Confiture de mirabelles a l'ancienne

Par Bealambert

Je ne publie pas beaucoup de recettes en ce moment, mais il est vrai qu'être malade et avoir un traitement assez lourd n'encourage pas à manger... Je ne reconnais plus la très gourmande et "gourmette" que j'étais ! Mais de temps en temps une envie ou une occasion reviennent et bien sûr, je vous en fais profiter ! J'aime beaucoup les mirabelles et la saison n'est pas bien longue, il faut en profiter !

CONFITURE DE MIRABELLES A L'ANCIENNE

Pour 5 à 6 pots

Préparation : 20 mn

Repos : une nuit

Cuisson : 50 mn en deux fois

Ingrédients :

- 1,5 kg de mirabelles dénoyautées

- 1 kg de sucre cristallisé

- 1 jus de citron jaune bio

- 1 gousse de vanille bourbon bien pleine

- une vingtaine de feuilles de verveine citronnelle bio (du jardin pour moi)

Réalisation :

* La veille, laver les mirabelles et les séparer en deux, ôter les noyaux. Les mettre dans une terrine en alternant un lit de fruits, un lit de sucre, quelques feuilles de verveine citronnelle, terminer par un lit de sucre. Arroser avec le jus de citron. Couvrir d'un linge ou d'un film étirable. Laisser macérer au frais jusqu’au lendemain.

* Préparer la stérilisation des pots : les plonger avec les couvercles dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, puis les égoutter à l'envers sur un torchon propre. (Je pratique toujours ainsi même si j'ai lu que cette opération était inutile, les laver et les laisser sécher suffisait, car le fait de les remplir de confiture bouillante et de les retourner les stériliserait très bien).

* Le lendemain, ouvrir une gousse de vanille bien charnue et récupérer les graines. Rincer et sécher les feuilles de verveine.

* Verser la préparation mirabelles/sucre et citron dans une bassine à confiture ou une cocotte à fond épais. Ajouter les graines de vanille et la gousse et cuire pendant 15 à 20 minutes environ (démarrage sur un feu assez vif) en remuant de temps en temps.

* Prélever les fruits à l'aide d'une écumoire et les répartir dans les pots bien préparés. Oter les feuilles de verveine citronnelle.

* Faire réduire le jus qui doit devenir épais (verser une cuillerée à café de confiture sur une assiette très froide et vérifier qu'elle prend la consistance d'un gel. Si c'est coulant, poursuivre un peu la cuisson), et terminer le remplissage des pots en ôtant les feuilles de verveine citronnelle restantes. Remuer légèrement à l'aide d'une cuillère pour que le sirop obtenu se mélange bien aux mirabelles.

* Fermer les pots après avoir déposé une ou deux feuilles de verveine citronnelle fraîches. Retourner les pots et laisser complètement refroidir.

* Entreposer ces confitures dans un endroit frais mais non humide pour les consommer durant tout l’hiver. Ne pas les garder plus longtemps car elles risqueraient de moisir ou de cristalliser.

Pour finir... Savourer sur tartines, sur des crêpes, de la brioche, mélanger à du fromage blanc…

BONNE DEGUSTATION !