Pour réaliser ces conserves, je me suis inspirée de Kekeli qui s'y entend à merveille en matière de stérilisation, d'ailleurs je lorgne sur pas mal d'autres recettes ... Cette année, je croule sous les tomates et cette méthode est indispensable pour garder un peu de soleil en bocal pour cet hiver. Mes quantités sont énormes mais il suffit de diviser pour rester dans la mesure !
Ingrédients8 kg de tomates4 gros oignon8 gousses d’ail12 brins de thym citron4 branches de romarin4 branches d'origan 5 sommités de basilic4 cs d’huile d'oliveSel
Monder les tomates en incisant la base du fruit de manière à former une croix.
Les plonger dans l'eau bouillante, 40 secondes environ pour les plus grosses.
Je ne retire pas les pédoncules tout de suite, ça me permet de les attraper plus facilement.
Ôter la peau.
Peser la chair des tomates et calculer ensuite les proportions pour les aromates...
Faire revenir l’oignon émincé dans l'huile chaude, y ajouter les tomates, ainsi que le bouquet garni.
Retirer les aromates, ajouter l'ail et plonger la girafe. Stériliser les pots ainsi que les couvercles à l'eau bouillante. Les sortir de l'eau et les laisser sécher à l'envers sur un torchon propre. Les remplir de sauce à l'aide d'un entonnoir en laissant 2 cm vides au niveau du col. Visser le couvercle ou fermer le bocal avec cahoutchouc. Ranger les bocaux dans un grand faitout, une lessiveuse, une cocotte minute en les protégeant les uns des autres avec des torchons, chiffons etc, pour éviter qu'ils ne se brisent. Verser de l'eau jusqu'à hauteur et porter à ébullition.
Décrire le contenu du bocal à l'aide d'un marqueur blanc.Avec un joli tissu sur le couvercle ou du papier kraft ceint d’un cordon, on obtient de jolis bocaux. Cher & Tendre estime que c'est du temps de perdu. Je reconnais que c'est chronophage mais par expérience, les bocaux prennent la poussière et je n'aime pas que les couvercles soient tout poussiéreux lorsque je vais les récupérer à la cave.