Ah, la cuisine ! C’est souvent une question de tradition, mais parfois aussi de réinvention. Lorsque vous pensez à un burger, vous imaginez probablement immédiatement un pain moelleux. Mais avez-vous déjà envisagé de remplacer ce pain par… des galettes de pommes de terre ? Oui, vous avez bien lu ! C’est là qu’intervient le rösti burger, un mélange harmonieux entre le burger traditionnel et les röstis suisses. Suivez le guide et découvrez cette délicieuse alternative !
Le principe du rösti burger
Le concept est simple, mais ingénieux : au lieu d’utiliser un bun classique pour votre burger, vous utilisez deux röstis, ces galettes de pommes de terre que l’on adore tant. Cela offre un burger à la fois croustillant, moins calorique et franchement délicieux.
-> Voir aussi : Sauce Voronoff
La préparation des röstis
- Sélection des pommes de terre : Optez pour des pommes de terre à chair ferme, comme les Amandine, qui tiennent bien à la cuisson.
- Préparation : Lavez vos pommes de terre, puis râpez-les finement avec un oignon. Pour conserver l’amidon (qui aide à lier les lamelles entre elles), ne rincez pas les pommes de terre après les avoir râpées. Égouttez au maximum l’eau en pressant la préparation.
- Mise en forme : Dans un saladier, mélangez vos pommes de terre et oignon râpé avec un œuf battu. Assaisonnez à votre goût. Formez ensuite vos galettes, en utilisant un emporte-pièce pour les tasser.
- Cuisson : Les röstis sont cuits en deux étapes. Commencez par les dorer dans une poêle chaude avec un mélange de beurre demi-sel et d’huile d’olive. Une fois dorés, transférez-les au four, préchauffé à 180°C, pour environ 10 minutes.
Le montage de votre rösti burger
- Préparez votre garniture : Pendant que vos röstis cuisent, préparez vos ingrédients. Selon votre envie, cela peut inclure des steaks hachés, du cheddar, des tomates, de la salade, des oignons frits et la sauce de votre choix.
- Montage : Sur un rösti, étalez un peu de votre sauce. Ajoutez ensuite vos ingrédients, en superposant comme bon vous semble. Recouvrez avec un second rösti. Pour un côté chic, plantez un pique au centre pour maintenir le tout.
Variantes : Vous pouvez également varier la garniture de vos röstis en y ajoutant des légumes, des aromates, des épices ou même des dés de jambon. Tout est permis !