Pissaladière au thym citron

Par Isca
Mon thym citron est en pleine forme et parfume allègrement nombre de préparations salées ou sucrées. Ici, des pissaladières qui ont pu régaler 18 personnes. Pour 1 plaque et 1 tourtière de 28 cmPâte levée1 kg de farine 450 g d’eau150 g d’huile d'olive1 cube de levure fraîche20 g de selGarniture2 kg d'oignons 1 conserve de 150 g d'anchois salés Olives noiresHuile d'oliveBrindilles de thym citronSel, poivre

Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine puis le sel (sans le mettre en contact direct avec la levure), la levure émiettée, l’eau et l’huile. Pétrir lentement 10 min. Couvrir et laisser lever 1 heure 30. Pendant ce temps, peler les oignons et les émincer finement. Les faire revenir tout doucement dans l'huile, légèrement salés, bien poivrés et parfumés de thym. 
 Couvrir partiellement et compter 45 min en remuant de temps en temps. Ils doivent être transparents mais pas colorés. Huiler plaque et tourtière, rabattre la pâte et l'étaler avec les deux mains en nourrissant bien les angles. Répartirles oignons, disposer les anchois et les olives harmonieusement. Verser un filet d'huile de la conserve d'anchois. 



Laisser lever 1/2h avant d'enfourner à four préchauffé à 180° pendant 35 min. La pâte doit être bien dorée. Démouler et refroidir sur grille. Servir tiède en apéritif ou plat principal.