Scarpaccia de courgettes

Par Hilary Révillon @Hilarycuisine

L'été bas encore son plein et donc toutes les occasions sont bonnes pour se faire un bon apéro en famille ou entre amis... Mais qui dit apéro, ne dit pas forcément aucune cuisine. Au contraire, c'est tellement facile de pouvoir être créatif ou de tester de nouvelles recettes venues d'ailleurs. C'est cette dernière option que je vous propose d'explorer aujourd'hui avec cette divine scarpaccia de courgettes.

D'abord, il faut que je vous explique ce qu'est une scarpaccia, car ce n'est pas une recette que l'on voit régulièrement. Il s'agit d'une sorte de gâteau de courgettes très fin qui vient tout droit d'Italie, de Toscane plus précisément. Elle peut se consommer telle qu'elle, coupée en petits carrés ou en support pour en faire une sorte de tartine, à tremper dans une sauce ou une soupe... Bref, vous l'aurez compris, elle offre de nombreuses variantes toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Mon astuce : si vous souhaitez la relever un peu, n'hésitez pas à mettre un peu de piment d'Espelette dans l'appareil !  

 Ingrédients :-3 courgettes moyennes-1 oignon blanc de taille moyenne -25cl d'eau
-120g de farine-45g de farine de maïs
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive-2 cuillères à soupe de parmesan râpé -1 gousse d'ail
-1/2 cuillère à café d'ail en poudre-1/2 cuillère à café de paprika
-1/2 cuillère à café d'origan séché -basilic frais
-sel, poivre

Émincez l'oignon finement et les courgettes en demi-rondelles. Dans une grande poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et y ajouter l'oignon, les courgettes et la gousse d'ail hachée et faites les dorer jusqu'à ce qu'ils soient tendre. 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand bol, mélangez ensemble la farine, la farine de maïs, l'ail en poudre, le paprika, l'origan, du sel et du poivre. Ajoutez-y l'eau et le reste d'huile d'olive et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez-y votre mélange à base de courgettes et incorporez bien.

Étalez ce mélange sur une plaque à pâtisserie, couverte de papier cuisson, afin d'obtenir une couche assez fine. Saupoudrez avec le parmesan râpé, un peu d'huile d'olive et un peu de farine de maïs avant d'enfourner pour 45 à 50 minutes soit jusqu'à ce que ce soit bien doré et croustillant sur les bords.

A la sortie du four, laissez refroidir sur une voilette avant de déguster avec un peu de basilic frais émincé.