Conserves de prunes au naturel

Cette année, les pruniers ont donné énormément de fruits, ce qui m'a permis de préparer des conserves pour l'hiver : le soleil en bocal ! 

Conserves de prunes au naturel

J'utilise essentiellement des bocaux à vis mais ceux avec des anneaux en caoutchouc conviennent parfaitement évidemment. 


Conserves de prunes au naturel
Veiller à bien ébouillanter bocaux, couvercles et caoutchoucs, les retourner pour que toute l'eau s'évapore. Utiliser des torchons propres. Conserves de prunes au naturel

Verser des prunes dénoyautées dans un bocal, bien tasser au fur et à mesure en laissant 2 cm vides au niveau du col puis ajouter 2 cs de sucre par kg de prunes. 

Conserves de prunes au naturel

Visser le couvercle ou fermer le bocal avec cahoutchouc et le retourner, le temps de compléter les autres bocaux jusqu'à épuisement des fruits.

Conserves de prunes au naturel

Ranger les bocaux dans un grand faitout, une lessiveuse, une cocotte minute en les protégeant les uns des autres avec des torchons, chiffons etc, pour éviter qu'ils ne se brisent. 

Conserves de prunes au naturel

Verser de l'eau jusqu'à hauteur et porter à ébullition. Compter 30 min à 100° puis ôter les bocaux de la marmite et retourner ceux à vis jusqu'à complet refroidissement. Ensuite, les réserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière : une cave, un garage. 

Conserves de prunes au naturelEt en hiver, lorsqu'on en aura marre de consommer toujours les mêmes fruits, il suffira d'aller chercher une conserve. On pourra savourer les fruits ainsi ou bien préparer une compote, un clafoutis... Dans ce dernier cas, bien égoutter les fruits, faire réduire le jus du bocal avec un peu de sucre et napper le clafoutis refroidi de ce sirop acidulé.Conserves de prunes au naturel