Les tomates du panier bio de la semaine ont été un peu chamboulées dans leur voyage et ne se montraient pas sous leur meilleur jour. Qu'à cela ne tienne ! Leur saveur était intacte et j'ai opté pour du coulis que je suis toujours ravie de retrouver en hiver...
COULIS TOUT SIMPLE DE TOMATES VARIEES ET BASILIC
Pour 3 bocaux de conserve
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn + 45 mn de stérilisation
Ingrédients :
- 2 kg de tomates fraîches bio (plusieurs espèces)
- 1 gros oignon blanc nouveau bio
- 3 gousses d’ail bio
- 4 branches de basilic bio du jardin (vert et pourpre)
- 1 morceau de gingembre frais de 3 cm environ
- 1 piment rouge
- huile d’olive bio
- sel, poivre
Réalisation :
* Peler l'oignon et l'émincer, éplucher les gousses d’ail.
* Laver les tomates, enlever le trognon et les détailler en morceaux. Les déposer dans un plat pour qu'elles perdent un peu leur eau.
* Laver le piment.
* Eplucher le morceau de gingembre et le couper en lamelles.
* Faire chauffer l'huile dans un faitout. Y faire dorer les lamelles d'oignon pendant quelques minutes. Ajouter les morceaux de tomates, le piment, l'ail, le gingembre et le basilic.
* Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes à découvert. Remuer de temps en temps.
* Passer la préparation au moulin à légumes ou carrément la mixer au mixeur plongeant (ce que j'ai fait). Si le coulis est trop liquide, le remettre dans le faitout et le faire réduire sur feu doux.
* Mettre dans des bouteilles ou des bocaux stérilisés (dans de l'eau bouillante puis laissés à sécher dans le four à 120° pendant 10 minutes). On peut ajouter quelques feuilles de basilic frais lavé et séché avant de les fermer.
* Placer un torchon au fond d'un faitout, poser les bocaux et/ou les bouteilles et caler un ou plusieurs torchons entre eux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent.
* Couvrir d'eau et porter à ébullition pendant 45 minutes (en ajoutant de l'eau chaude si besoin). Laisser refroidir dans le faitout avant de sortir les pots
* Conserver au sec et à l'abri de la lumière pendant 1 an au plus.
Conservation au congélateur : faire refroidir le coulis puis le verser dans des barquettes et garder au congélateur maximum deux mois.
Pour l'utiliser, il sera bon aussi bien chaud que froid : chaud pour démarrer une bolognaise ou napper des pizzas maison par exemple, ou froid pour accompagner une terrine.
BONNE DEGUSTATION !