Ingrédients pour 10/12 personnes500 g de mascarpone 400 g de crème liquide entière 80 g de pâte de spéculos maison30 g de sucre glace400 g de spéculosPrésentation Pâte de spéculos Spéculos mixés
Commencer par réserver 15 bonnes minutes au congélateur un bol contenant le mascarpone et la crème liquide ainsi que les fouets.
Habituellement, je prépare mes biscuits moi-même, excepté en été où je ne prends pas le temps. Il suffit donc de mixer des spéculos industriels pour obtenir une poudre fine.
Faire chauffer doucement le lait concentré dans une petite casserole : il ne doit pas bouillir. Incorporer la poudre de spéculos et bien mélanger. On obtient un mélange épais et légèrement "crunchy". Ne surtout pas remixer l'ensemble, le côté légèrement croustillant est très agréable. Prélever 80 g de pâte pour la suite de la recette. Avec le reste de pâte, on peut par exemple fourrer des brioches...
Ajouter la pâte de spéculos ainsi que le sucre dans le bol contenant le mascarpone refroidi et monter le tout en chantilly ferme. Mixer les spéculos et en étaler une couche au fond d'un plat à gratin profond.
Répartir dessus une couche de crème et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de crème. Garnir d'un peu de pâte de spéculos, une poche munie d'une douille de 10 mm et tracer des lignes parallèles sur le dessus.