Cette fois, la banitza n'est plus roulée comme un beurek mais plissée et de forme rectangulaire. Inutile de préciser que cette version est beaucoup plus rapide à préparer. Recette authentique de mon ami bulgare qui préconise de ne pas mettre de bicarbonate puisque l'eau gazeuse fait office d'agent levant.
Pour un plat de 34 x 19 cm10 feuilles de pâte filo250 g de feta de brebis3 œufs150 ml d'eau gazeuse 60 g de beurre
Plisser les feuilles de pâte filo une par une et les disposer dans un plat à gratin rectangulaire. Émietter dessus la feta. Fouetter les oeufs entiers à la fourchette et allonger d'eau gazeuse en évitant de trop remuer pour ne pas ôter le gaz.
Verser sur la pâte et parsemer de noisettes de beurre. Enfourner pour 30 à 40 min à 180°. Servir avec une salade verte lorsque la banitza est bien gonflée et toute dorée.
Avec cette recette je participe à la nouvelle édition de la Foodista Challenge #100 consacrée aux spécialités des Pays de l'Est, dont je suis la marraine.
Liste des participants :Michelle : Plaisirs de la maison Nessa : Baking with NessaViviane : Quoi qu'on mange ? Marion : Chez la marmotte Jackie : La cuisine de Jackie Catalina : Le blog de CataMartine : Kilomètre-0 Irisa : Cuisine et couleursMichèle : Croquant, fondant, gourmand Liliane : La cuisine de Lilly Samar : Mes inspirations culinaires Alicia : Bal des SaveursEwa : Les horizons d'EwaIsabelle : La cuisine d'ici & d'ISCA