Banitza de Svetomir

Par Isca

Cette fois, la banitza n'est plus roulée comme un beurek mais plissée et de forme rectangulaire. Inutile de préciser que cette version est beaucoup plus rapide à préparer. Recette authentique de mon ami bulgare qui préconise de ne pas mettre de bicarbonate puisque l'eau gazeuse fait office d'agent levant. 


Pour un plat de 34 x 19 cm10 feuilles de pâte filo250 g de feta de brebis3 œufs150 ml d'eau gazeuse 60 g de beurre 

Plisser les feuilles de pâte filo une par une et les disposer dans un plat à gratin rectangulaire. Émietter dessus la feta. Fouetter les oeufs entiers à la fourchette et allonger d'eau gazeuse en évitant de trop remuer pour ne pas ôter le gaz.

Verser sur la pâte et parsemer de noisettes de beurre. Enfourner pour 30 à 40 min à 180°. Servir avec une salade verte lorsque la banitza est bien gonflée et toute dorée. 


Avec cette recette je participe à la nouvelle édition de la Foodista Challenge #100 consacrée aux spécialités des Pays de l'Est, dont je suis la marraine. Je tiens vivement à remercier Viviane pour sa confiance et félicite tous les participants pour leurs réalisations.

Liste des participants :Michelle : Plaisirs de la maison Nessa : Baking with NessaViviane : Quoi qu'on mange ? Marion : Chez la marmotte Jackie : La cuisine de Jackie Catalina : Le blog de CataMartine : Kilomètre-0 Irisa : Cuisine et couleursMichèle : Croquant, fondant, gourmand Liliane : La cuisine de Lilly Samar : Mes inspirations culinaires Alicia : Bal des SaveursEwa : Les horizons d'EwaIsabelle : La cuisine d'ici & d'ISCA