Il y a ceux qui aiment les gâteaux d'anniversaire simples
La commande de mon mari pour son gâteau d'anniversaire était plutôt simple... Exit les génoises, gâteaux à étages ou ceux chargés de trop de crème ou de beurre. Ce qu'il aime ? Les fruits, tous les fruits, qu'ils soient crus ou cuits. Alors ce fut facile, car les mûres du jardin sont nombreuses et on trouve également facilement des myrtilles sur les étalages en ce moment.
La recette est simple : une pâte sucrée sur laquelle les fruits sont cuits (cela enlève l'acidité des mûres). Pour apporter une touche festive, une généreuse couche de crème chantilly vient compléter le tout. Un peu de décoration et hop : une tarte d'anniversaire.
Je décline, tu déclines... mais on accepte !
Cette tarte vous permettra une multitude de possibilités. Elle est déclinable avec de la rhubarbe, des abricots, des pêches, des framboises... Très facile et plutôt rapide (surtout si on opte pour une pâte prête à l'emploi) aucune raison de refuser ou d'hésiter pour s'y mettre. Avouez qu'on peut fêter son anniversaire tous les jours avec une telle recette, non ?
Tarte aux myrtilles, aux mûres et à la crème chantilly
Par Chris Publié:
Ma suggestion : votre tarte doit être bien froide avant de napper avec la chantilly. Pour réussir la crème chantilly, n'hésitez pas à utiliser les ingrédients bien froids ainsi que vos ustensiles préalablement placés 1/4 d'heure au congélateur.
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 210 °.
- Abaisser le fond de tarte dans un cercle ou un moule de 20 cm de diamètre. Piquer le fond avec une fourchette.
- Saupoudrer le fond de tarte de poudre d'amande et répartir les fruits. Saupoudrer de cassonade puis enfourner pour 20 minutes de cuisson. Laisser refroidir la tarte.
- Monter la chantilly en rassemblant la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace. Fouetter d'abord à vitesse minimum puis augmenter progressivement. Fouetter aussi longuement que nécessaire pour obtenir une texture mousseuse (pas trop non plus car vous obtiendrez alors du "beurre").
- Garnir une poche à douille munie d'une douille à st honoré. Déposer des "serpentins" de crème sur la surface de la tarte. Disposer quelques fruits et feuilles de menthe. Réserver au frais jusqu'au service.