Ce n'est pas parce que vous avez décidé de préparer de la "street food" que cela ne peut pas être gourmand et sophistiqué. La preuve avec cette recette de bagel qui n'associe que des produits de qualité et particulièrement savoureux !
J'aime beaucoup les bagels que je trouve vraiment très agréables à manger et sans doute un peu moins lourd que certains buns. J'en fais assez régulièrement et notamment le classique avocat/poisson fumé ou concombre/poisson fumé. Clairement, j'avais envie de changer donc j'ai pris la décision d'associer des ingrédients qui se marient à merveille pour en faire un bagel des plus sophistiqués !
Le vrai petit plus de cette recette sera, sans conteste, les pickles d'oignon rouge qui sont tout simplement incroyables ! J'ai commencé à faire des pickles de légumes l'année dernière (navré de ne pas avoir encore pu vous mettre la recette, mais ça viendra) et je suis charmée par leur goût et leur facilité de réalisation. Alors quand j'ai vu avec quelle facilité les pickles d'oignons rouges pouvaient être utilisés pour accompagner toute sorte de plats, je n'ai pas hésité une seconde à les faire moi-même et je ne suis pas déçue ! Même les enfants ont adoré et moi qui ai parfois du mal avec les oignons rouges, là, j'aurais clairement pu les manger directement dans le bocal !!
Mon astuce : pensez bien que les pickles d'oignon rouge doivent être préparés au moins 24 heures avant et ils se conservent 1 mois au réfrigérateur.
-5cl de vinaigre de xérès-30g de sucre-1 cuillère à café de gros sel
-quelques branches de thym Préparation des pickles d'oignon rouge :
La veille (ou avant) préparez les pickles d'oignons rouges. Versez les deux vinaigres, l'eau, le sucre et le sel dans une casserole et placez à ébullition.
Pendant ce temps, émincez finement les oignons rouges puis placez-les dans votre récipient vide et propre. Versez le mélange vinaigré par-dessus et fermez.
Laissez reposer jusqu'à ce que ça revienne à température ambiante puis placez le récipient au réfrigérateur pour au moins 24 heures avant consommation.
Préparation des bagels : Lavez et cuisez vos asperges à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient cuites, mais un peu fermes. Lorsqu'elles sont prêtes, faites les griller à la poêle dans un filet d'huile d'olive.Préparez le fromage frais en le fouettant bien afin qu'il soit bien souple, ajoutez-y la ciboulette (selon la quantité souhaitée), la gousse d'ail hachée, le filet de citron, le sel au piment d'Espelette et le poivre. Fouettez bien et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Coupez tous les bagels en deux et passez-les au grille-pain et faites-les griller selon votre convenance. Laissez-les refroidir puis étalez le fromage frais sur le haut de chaque bagel.
Battez les œufs en omelette, assaisonnez-les en sel, poivre et piment d'Espelette. Faites revenir le beurre dans une casserole. Placez-y les œufs et mélangez-les bien afin d'obtenir des œufs brouillés. Dès qu'ils sont prêts, surmontez-les d'un peu d'aneth.
Placez les œufs brouillés sur le bas du bagel, surmontez de la tranche de truite fumée puis des morceaux d'asperges grillées et enfin de pickles d'oignon rouge. Fermez le bagel et dégustez chaud ou à température ambiante !