De jolis moules à biscuits orientaux m'ont été offerts il y a bien longtemps par Cécile mais je n'ai jamais pris le temps de publier la recette inspirée de Cake in the city. Beaucoup plus faciles à réaliser qu'il n'y paraît, je n'ai eu aucune difficulté à façonner cette pâtisserie fourrée aux fruits secs, ils sont en revanche longs à préparer. Cela dit, cela détend tellement le soir, confortablement assise tout en écoutant un bon morceau de musique, de rouler la pâte, que c'est un vrai plaisir. J'en fais souvent, non seulement pour écouler mes tonnes de noix mais aussi parce que tout le monde les apprécie. Ici, les maamouls ronds sont parfumés à la fleur d'oranger, les autres à la rose. Je n'ai pas de préférence pour ma part ...
Pour 43 maamoulsPâte sablée à la semoule250 g de semoule fine15 g de sucre1/2 cc de levure chimique125 g de beurre tempéré60 g de fleur d'orangerFarce115 g de cerneaux de noix25 g d'écorce d'orange confite90 g de sucre15 g de fleur d'oranger pour ramasserFarine pour façonnerSucre glace pour saupoudrerMélanger semoule, sucre et levure chimique. Ajouter le beurre pommade et la fleur d'oranger. Filmer la pâte obtenue et réserver au frais. Pour la garniture, mixer les cerneaux de noix avec l'écorce d'orange préalablement détaillée menu, incorporer le sucre, puis la fleur d'oranger. Emballer de film plastique et réserver également au frais comme la pâte sablée à la semoule. L'idéal est de préparer pâte et farce l'avant veille mais deux heures avant le façonnage peuvent suffire.
Je conseille de peser les boules de pâtes et de farce pour tomber juste à chaque fois. Chaque maamoul rond parfumé à la fleur d'oranger contient 12 g de pâte pour 5 g de farce. Les autres, parfumés à l'eau de rose sont plus petits et sont constitués de 8 g de pâte pour 4 g de farce environ ... Chaque "tabi" étant de taille différente, il est nécessaire de tester auparavant.
Prendre une portion de pâte, bouler, creuser puis garnir la cavité de farce. Rouler la boule dans un bol contenant de la farine puis façonner chaque boule à l'aide d'un tabi. Retourner ensuite le moule dans le creux de la main en tapant énergiquement d'un coup sec. Déposer le gâteau obtenu sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Il peut être nécessaire de remettre la pâte au frais si elle devient trop molle pour être travaillée. Ôter éventuellement l'excès de farine à l'aide d'un pinceau.
Réserver ces biscuits façonnés une nuit au frais afin qu'ils conservent parfaitement leur forme à la cuisson. Cuire ensuite 12 à 15 min à four préchauffé à 180°.
Les maamouls doivent rester bien blonds, presque blancs. Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et conserver dans un bocal en verre ou une boîte en fer.