Avec ce dessert, je crois que nous sommes au paroxysme de la gourmandise !! Avec des meringues au cœur fondant, moelleuses à souhait, une belle chantilly, une compotée gourmande à la fraise et à la rhubarbe, relevée par l'acidité de fraises gariguettes fraîches... Bref, vous l'aurez compris, c'est gourmand et vous aurez du mal à vous réfréner (en clair, j'ai mis pour 8 personnes, mais si vous êtes très très gourmands, comptez peut-être pour 4 ou 6 personnes !) !!
Nous aimons beaucoup la pavlova à la maison, d'ailleurs je me demande pourquoi cela faisait aussi longtemps que je n'en avais pas fait, mais ce que nous adorons surtout c'est quand la meringue est croquante dehors et fondante dedans, si ce n'est pas ce que vous préférez, n'hésitez pas à augmenter le temps de cuisson.
Mon astuce : lorsque votre rhubarbe va dégorger dans le sucre, elle va rendre un délicieux sirop. N'en ayant pas complètement besoin pour le reste de la recette, conservez-le pour en faire une boisson gourmande à servir au moment de votre dessert par exemple !
-240g de sucre blanc-4 cuillères à soupe rase de fécule de maïs-1 cuillère à café de vinaigre blancPour la compotée : -250g de rhubarbe-250g de fraises gariguette-200g de sucrePour le montage :-250g de fraise gariguette-250g de mascarpone-25cl de crème fleurette-70g de sucre glace
Commencez par préparer la compotée fraise-rhubarbe, idéalement la veille. Épluchez puis coupez la rhubarbe en tronçons d'environ 3cm, placez-les dans un plat avec 100g de sucre et laissez dégorger au moins 3 heures. Versez la rhubarbe dans une casserole en ne gardant qu'un quart du sirop, réservez le reste. Ajoutez-y les fraises et le reste du sucre puis laissez compoter lentement en remuant, jusqu'à ce que le mélange obtienne une belle texture. Laissez refroidir complètement puis réservez au frais.
Préparez la meringue en battant les blancs d’œufs à vitesse progressive. Lorsqu'ils commencent à monter, ajoutez-y le sucre en 4 fois. Cela peut prendre entre 5 et 10 minutes. Une fois que les blancs ont bien monté, ajoutez la fécule de maïs puis le vinaigre blanc et lorsque la meringue est belle, brillante et lisse, arrêtez de battre.
Préchauffez le four à 110°C.
Placez une feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie, avec une cuillère, façonnez 8 boules afin de former une couronne. Idéalement, faites comme un nid afin de faciliter le reste de la préparation. Enfournez pour environ 1h10. A la fin du temps de cuisson, laissez votre couronne de meringue dans le four avec la porte ouverte afin qu'elle revienne à température, mais ne craque pas.
Lorsque la meringue est complètement refroidie, préparez la chantilly mascarpone en fouettant ensemble le mascarpone et la crème fleurette. Lorsque la chantilly commence à monter, ajoutez progressivement le sucre glace.
Coupez les fraises restantes.
Montez votre pavlova en surmontant chaque rond de meringue de chantilly, surmontez de votre compotée fraise-rhubarbe puis décorez avec les fraises fraîchement coupées. Servez aussitôt !