Alessandra Montagne Gomes, l'âme gourmande du Brésil

Par Dubruitcotecuisine

11 juin 23

Alessandra Montagne Gomes, l'âme gourmande du Brésil

(HS Cuisine Madame Figaro) (Photos Maki Manoukian)

Dans son Hors-série d'été Cuisine (mai-juillet 2023), Madame Figaro est allée " à la rencontre de 13 jeunes chefs trentenaires qui dessinent l'avenir de la gastronomie française " et a choisi le jeune Chef Mory Sacko comme invité d'honneur. Connu pour sa table étoilée* Mosuke et ses restaurants de burgers Mosugo, l'ex-candidat de l'émission de téléréalité Top Chef y dévoile sa passion pour la street-food et partage six recettes aux influences japonaises et africaines.

Autre star de ce N°, la Cheffe aux origines brésiliennes Alessandra Montagne Gomes qui se taille déjà une belle réputation sur la scène gastronomique parisienne avec son restaurant Nosso (75013 Paris) et Tempero, une épicerie-cantine où les gourmets de la capitale s'approvisionnent en ingrédients produits en circuits courts et en vins bien choisis, bio ou en biodynamie (la cave offre plus de 150 référence) et viennent se régaler le midi de sandwichs comme le Croque-pao de queijo, de salades d'herbes, de Focaccia pastrami maison, roquette, tomates séchées ou de plats en cocotte comme la Feijoada brésilienne.

Née au Brésil et arrivée à Paris à 22 ans, en 1999, Alessandra Montagne Gomes s'est formée à la cuisine à l'Ecole hôtelière Jean Drouant (CAP Cuisine et Pâtisserie) avant de faire ses armes chez les Chefs William Ledeuil et Adeline Grattard et dans les pâtisseries de Benoît Castel et de la Grande Epicerie de Paris.

La personnalité solaire de la jeune femme transparait dans l'interview qu'elle a accordée à la journaliste Vanessa Zocchetti. Parmi les recettes inspirées par les saveurs de son Brésil natal, une Focaccia à la carotte ou le dessert Bolo de cenoura, l'équivalent du carrot-cake nord-américain. L'ensemble de sa cuisine engagée, locale et anti-gaspillage est à retrouver dans De Rio à Paris, ma cuisine de coeur, l'ouvrage que la jeune Cheffe a publié en mars 2023 aux Editions Flammarion.