01 juin 23
Les Gouttes de Dieu. Le tourisme oenologique en série TV
(Photos AppleTV)Improbable passerelle entre l'univers populaire du manga et le monde très feutré de l'oenologie, le manga " Les Gouttes de Dieu", dont les premières planches sont sorties en novembre 2004 , a été consacré Meilleur livre du monde sur le vin par les Gourmand World Cook Awards et cette BD nippone vendue à des millions d'exemplaires à travers le monde (dont en France chez Glénat Manga ) a fait l'objet d'une (libre) transposition en série télévisée. Grand prix de la RVF (Revue des Vins de France) de l'année 2010 . Ecrite par un couple de scénaristes (frère et soeur) qui signe du seul nom de Tadashi Agi et dessinée par Shu Okimoto,
(Photos Glénat)
Cette coproduction américano-franco-japonaise, réalisée par Oded Ruskin entre le Japon, l'italie et la France (en grande partie dans les vignobles du nord du Vaucluse) est disponible de fin avril à début juin 2023 sur AppleTV/Canal+. Que les non-abonnés à ces chaînes payantes se rassurent, les 8 épisodes de la série seront bientôt diffusés sur les antennes de France Télévision.
"Les Gouttes de Dieu" se déroule dans le monde de la gastronomie et des grands vins. Figure emblématique de l'œnologie, Alexandre Léger a donné son nom à un célèbre guide des vins. Lorsqu'il meurt à 60 ans dans sa demeure de Tokyo, il laisse derrière lui sa fille Camille (interprêtée par Fleur Geffrier) qui vit à Paris et n'a pas revu son père depuis la séparation de ses parents, lorsqu'elle avait neuf ans.
A la lecture du testament, qui a lieu à Paris, la jeune femme découvre que son père a laissé une cave extraordinaire, la plus grande collection de vins au monde selon les experts. Sauf que pour prétendre à cet héritage, Camille devra rivaliser avec un jeune et brillant œnologue, Issei Tomine (à qui Tomohisa Yamashita prête son énigmatique visage), élève mais aussi fils adultérin de Léger.
La fille biologique et le fils spirituel (et demi-frère) vont devoir s'affronter au cours de trois épreuves d'une extrême difficulté, toutes liées au vin. Le gagnant héritera de l'empire d'Alexandre Léger. Comment Camille pourrait-elle remporter un tel duel ? Elle ne connaît rien au vin et pire encore, elle n'en a jamais bu une goutte !
Pour Michel Dovaz, spécialiste du vin qui a préfacé en 2004 le tome 1 du manga, . "ces Gouttes de Dieu n'ont pas usurpé leur titre car héros et lecteurs fréquentent le top du top et visitent des domaines exceptionnels d'où sont issus les flacons qui seront dégustés ici, du Château d'Yquem 1990 au Château Mouton Rothschild 1982 en passant par le Richebourg 1999 de Méo-Camuzet, pour ne citer que ceux-là d'entres plus de 1000 flacons (...) Au cours de ses pérégrinations, le héros se laisse séduire par le vin, il découvre les cépages, les terroirs, l'art de la vinification... Le lecteur, lui aussi, explore les grands vignobles du monde, lui aussi s'éprend des meilleurs vins et s'initie à la dégustation ".
Une adaptation sympathique, joliment filmée dans de beaux décors qui, si elle se révèle éloignée de la folle passion pour les vins d'exception qui s'exhalait du manga d'origine, ravira les amateurs d'énigmes, de romances et de tourisme oenologique.
Série Les Gouttes de Dieu, AppleTV/Canal+