12 mai 23
Ces herbes, fleurs et baies sauvages dont on fait des boissons
(Photos Géraldine Lemaître Renault )
Smoothie, lait, jus, kéfir, pétillant, infusion, liqueur, vin, cocktail, sirop, tisane, grog et même café sans café... Quand elles sont comestibles, les plantes et herbes sauvages peuvent être accommodées en autant de boissons qui tirent le meilleur parti des fleurs, feuilles, baies propres à chaque saison.
Créatrice de la marque d'infusions Potions magiques naturelles , Géraldine Lemaître Renault transmet sa passion pour les Breuvages sauvages dans l'ouvrage qu'elle a publié en avril 2023 aux Editions Ulmer.
Le livre s'ouvre sur des conseils de cueillette (pas question de consommer un végétal que l'on n'a pas identifié à 100%...), puis de séchage et de conservation des plantes et présente le matériel et les ingrédients nécessaires à la récolte et à la préparation. Viennent ensuite la présentation des différentes méthodes de confection des différents breuvages, entre infusion, décoction, fermentation, macération...
Au gré des saisons et de ses récoltes, on peut ainsi choisir entre 40 recettes naturelles, selon que l'on préfère les boissons pétillantes, colorées, chaudes ou plutôt glacées, fruitées, sucrées... Soit avec la récolte de printemps, un Smoothie ail des ours & épinard, un Vin de pissenlit, un Pétillant fleurs de sureau & fraise, une Infusion fleurs de rosier sauvage & hibiscus, un Cocktail lierre terrestre & jus de pomme, un Gin aux fleurs de sureau, une Eau glacée cerfeuil, menthe sauvage & citron. En été, un Kéfir reine-des-prés & myrtille sauvage, un Champagne (ou Crémant ou Prosecco) au coquelicot, ou un Jus reine-des-prés & pastèque.
Avec les végétaux d'automne, on pourra préparer par exemple un Lait miel & romarin, un Sirop de baies de sureau, un Lait à la noisette, une Limonade d'achillée millefeuille & citron, un Vin chaud à la benoîte sauvage, une Tisane mauve, feuilles de framboisier & mélisse. En hiver, on se réchauffera avec un Bouillon d'ortie, un Cocktail sirop de cynorhodon & vodka, un Grog de thym aux deux citrons, un Kéfir au sapin blanc, une Liqueur de violette sauvage, un Café de cenelle ou une Infusion bourgeons de pin, thym & orange séchée.
Breuvages sauvages, Géraldine Lemaître Renault, Editions Ulmer