Comment faire pour devenir un chef cuisinier ?

Entrer dans le monde très fermé des chefs cuisiniers n’est pas donné. En effet, c’est un métier difficile qui demande de la rigueur et de la reconnaissance de ses pairs, mais aussi de son entourage et des amoureux de la nourriture de qualité. Si vous souhaitez devenir un bon chef cuisinier, voici ce qu’il faut savoir.

Chef cuisinier, c’est quoi ?

Comment faire pour devenir un chef cuisinier ?

Avant même d’entrer dans les détails de ce qu’il faut faire pour devenir un chef cuisinier, il faut connaitre la définition de ce métier et sa mission principale. Un chef cuisinier n’est pas seulement une personne qui sait cuisiner, c’est un professionnel qui maitrise l’art de la cuisine et qui est donc, un excellent cuisinier. Ce professionnel n’a pas uniquement pour vocation de concocter des plats. Il doit pouvoir créer en usant d’une panoplie de techniques culinaires et des bases de la cuisine qu’il doit connaitre sur le bout des doigts. C’est aussi un professionnel qui doit connaitre les spécificités de chaque ingrédient, leur goût, leur arôme, leur texture, comment les travailler, leur mode de cuisson, etc. Par ailleurs, étant un chef, ce professionnel est amené à gérer une brigade dans la cuisine où il en est le maître. En ce sens, il doit transmettre ses acquis et ses connaissances à sa brigade pour que cette dernière sache comment s’y prendre pour réaliser un plat dans les règles. Il assure également que sa cuisine respecte les normes d’hygiène et que les plats à servir soient toujours de qualité, quel que soit leur nombre. Et pour assurer cette qualité, il va donner des consignes strictes lors de l’achat des matières premières. Il gère également le budget pour les différents achats. De lui va se baser la réputation du restaurant et de sa cuisine.

La formation à suivre

Comment faire pour devenir un chef cuisinier ?

Pour devenir un bon chef cuisinier, il faut tout d’abord avoir de la passion pour la cuisine. Ensuite, on peut commencer par une formation en cuisine qui permet d’obtenir un CAP ou viser un Bac Pro en restauration. Cela ne permet pas d’obtenir la toque de chef cuisinier, mais de débuter comme cuisinier pro. Une fois le CAP obtenu, il est recommandé d’intégrer une brigade dans un restaurant et d’endosser le rôle de cuisinier. En effet, on ne peut devenir chef cuisinier qu’après des années d’expériences pratiques dans une cuisine professionnelle. Généralement, la pratique doit durer environ 10 ans pour accéder à ce poste. En même temps, il est possible d’intégrer une formation BTS hôtellerie en optant pour la filière arts de la table pour avoir des acquis plus poussés en cuisine et en restauration.