Voici une recette de curry qui dépote un peu pour les amateurs ! Le curry vert thaïlandais est fort mais sa saveur est incomparable... Les ingrédients sont à trouver dans des épiceries ou magasins asiatiques (Tang) pour quelques uns. Mais la recette est simple et on part véritablement en voyage...
CURRY VERT THAILANDAIS POULET ET LAIT DE COCO
curry vert = kaeng khiao wan (แกงเขียวหวาน)
Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Ingrédients :
- 600 g de cuisses de poulet
- 8 mini aubergines thaï rondes (ou 2 jeunes aubergines violettes)
- 3 feuilles de combava (kaffir lime) déchirées en 4 (en l'absence de feuilles de combava, on peut zester un combava)
- 1 piment rouge long
- 3 brins de basilic thaï
- 240 g de riz thaï (le riz au jasmin convient très bien)
- 40 cl de lait de coco bio
- 15 cl de crème de co
- 1 cuillerée à soupe de sauce de poisson (nuoc mâm)
- 1 cuillerée à soupe de cassonade (ou de sucre de palme)
- 2 grosses cuillerées à soupe de pâte de curry vert
- sel
Réalisation :
* Retirer la peau des hauts de cuisse de poulet. Les désosser. Couper la chair en lanières dans la longueur. Saler. Pour plus de facilité et de rapidité (mais un coût un peu plus élevé), on peut utiliser des blancs de poulet que l'on coupera en petites aiguillettes.
* Fendre le piment, ôter les graines et le couper en lanières longues et fines.
* Effeuiller le basilic thaï.
* Dans une sauteuse, faire chauffer la crème de coco jusqu'à ce qu'elle devienne huileuse et que le gras et le liquide se dissocient.
* Y faire revenir la pâte de curry vert environ 5 minutes sur feu vif : elle doit dégager un parfum subtil et la couleur s'intensifie.
* Incorporer les morceaux de poulet dans le mélange de curry environ 5 minutes sans cesser de remuer. Verser alors le lait de coco, la sauce de poisson, les morceaux de feuilles de combava, la cassonade et mélanger.
* Porter à ébullition. Baisser le feu (feu doux) et ajouter les aubergines coupées en deux. Laisser mijoter jusqu'à ce que le poulet et les aubergines soient bien cuits, environ 8 minutes.
* Pendant ce temps, faire cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante salée. Baisser le feu et faire cuire 10 minutes à couvert.
* Disposer le curry dans un plat creux chaud, parsemer de basilic thaï, les longs piments thaïlandais et de lanières de piment.
BONNE DEGUSTATION !