Comme c'est un plat qui est très long à cuire dans une casserole tradiitonnelle, j'ai adapttée ma recette pour la réaliser au cookeo ou n'importe quelle cocotte minute.
3 cuillères d'huile
900 g de paleron, en morceaux de 2-3 cm
200 g de lard
16 oignons grelots pelés ou 1 gros oignon
1 oignon
250 g de champignons de paris
10 carottes en rondelles
1 gousse d'ail
3 cuillères de farine
1 bouteille de bourgogne rouge
1 cube de bouillon de bœuf
1 bouquet garni
Sel et poivre noir moulu
Faire chauffer le cookeo en mode rissolage (fort). Ajouter l'huile puis les morceaux de bœufs par petites quantités, bien les faire revenir (8 à 9 minutes) ; les retirer quand ils sont bien dorés.
Couper le lard en bandes minces, le faire également rissoler avec les oignons. Ajouter les champignons ; rissoler encore 2 minutes. Retirer les légumes avec une écumoire et réserver.
Mettre l'oignon et les carottes émincés dans le cookeo ; continuer à rissoler pendant 5 minutes. Ajouter l'ail ; poursuivre 1 minute. Ajouter la farine, bien mélanger pour enrober les carottes. Mouiller avec le vin et mettre le bouillon cube ; ajouter le bouquet garni. Saler, poivrer à votre goût. Remettre le bœuf dans le cookeo et passer en mode sous pression (le plus fort) 18 minutes.
Incorporer les lardons, les oignons et les champignons. Vérifier l'assaisonnement. Cuire à nouveau sous pression 4 minutes de plus.
Servir avec une purée maison.
Conseil : Pour ce type de plat je ne prends pas les barquettes de boeuf à bourguignon, mais uniquement du paleron, c'est une viande qui est bien tendre et moelleuse, elle ne dessèche pas à la cuisson.