Les quiches et autres tartes salées sont sans aucun doute les meilleurs alliés de mes fins de journée où je suis bien trop pressée ou épuisée pour me lancer dans de la grande cuisine, et en plus si vous servez une quiche avec une salade, vous pouvez avoir un repas très sain, idéal pour le dîner !
Ainsi, avec le retour des courgettes sur nos étals, cette recette va ensoleiller vos assiettes en un tournemain ! Par ailleurs, si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser des courgettes surgelées grillées, tellement pratique !
Pour l'assaisonnement, le mélange entre le chèvre frais et la moutarde au miel apporte à la fois une douceur et un côté fraîcheur à cette recette que toute la famille va dévorer !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
-1 pâte feuilletée-400g de courgettes -100g de chèvre frais
-100g de lardons-15cl de crème liquide-2 œufs
-1 grosse cuillère à soupe de moutarde au miel-sel, poivre-ciboulette (optionnelle)
Préchauffez votre four à 180°C.
Placez votre pâte feuilletée dans un plat à tarte, piquez-la puis placez-y des billes de céramique. Enfournez une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faites cuire les courgettes avec les lardons dans une poêle, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Préparez l'appareil à quiche en mélangeant la crème liquide avec les œufs et la moutarde au miel. Battez bien puis ajoutez le chèvre frais en l'écrasant bien et en fouettant vivement afin qu'il puisse être bien incorporé à l'appareil, sans faire trop de grumeaux. Salez (peu) et poivrez.
A la sortie du four, retirez les billes en céramique de la pâte feuilletée. Placez les courgettes et lardons sur la pâte puis versez-y l'appareil.
Enfournez pour 25 minutes environ. A la sortie du four, parsemez de la ciboulette ciselée. Servez chaud ou tiède avec une bonne salade verte!