Salade gourmande aux accents d'Italie (apserges, pâtes, oeufs de caille, tomates, pancetta, parmesan...)

Par Hilary Révillon @Hilarycuisine

Quel bonheur de retrouver tous ces beaux légumes sur nos étals !! Dès que le printemps pointe le bout de son nez, je ne peux pas m'empêcher de vouloir faire le plein de salades et de plat légers ! Cette salade ne fait pas exception !

Comme nous sommes en pleine saison pour les asperges, j'ai voulu préparer une salade avec de belles asperges blanches présentes dans mon panier de légumes ! Je voulais préparer une salade un peu consistante afin de pouvoir tenir toute la journée, j'ai donc voulu y mettre des pâtes et à partir de là, j'ai orienté ma recette vers des saveurs italiennes avec notamment des tomates cerises fraîches, mais aussi des tomates séchées, de la pancetta, de la roquette ou encore du parmesan... pour un peu plus d'originalité, j'ai également ajouté des œufs de caille (ils s'associent tellement bien avec l'asperge...). 

J'ai donc obtenu une belle salade, colorée et savoureuse qui nous a tous régalé. De plus, elle est très facile à transporter pour les déjeuners sur le pouce !

Mon astuce : pour cette recette j'ai utilisé de l'asperge blanche, mais la salade sera tout aussi savoureuse avec de l'asperge verte !


Ingrédients (pour 6 personnes):-250g de pâtes (ici radiatori)
-100g de mélange mâche et roquette-120g de tomates cerises-70g de tomates confites-1 botte d'asperges-20 œufs de caille-12 tranches de pancetta-3 cuillères à soupe de copeaux de parmesan-4 cuillères d'huile d'olive-3 cuillères de vinaigre balsamique-1 gousse d'ail-sel, poivre

Commencez par faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur l'emballage et laissez-les complètement refroidir et réservez.

Épluchez les asperges et faites-les cuire à la vapeur environ 6 minutes. Laissez-les refroidir puis coupez-les en trois.

Faites cuire les œufs de caille dans un grand volume d'eau salée pour 2 minutes afin qu'ils soient mollets (3 à 4 minutes si vous voulez qu'ils soient durs). Laissez-les refroidir dans de l'eau froide avant de les écaler puis de les coupez en deux.

Coupez les tomates cerise en deux, les tomates confites en petits morceaux, la pancetta en morceaux de taille moyenne.

Dans un saladier, préparez l'assaisonnement en mélangeant l'huile d'olive et le vinaigre balsamique, salez et poivrez puis ajoutez-y une gousse d'ail écrasée. Émulsionnez bien.

Sur ce mélange, placez le mélange mâche et roquette, les pâtes, les tomates confites, les tomates cerise, les asperges, les œufs de caille et la pancetta. Mélangez afin que la sauce enrobe bien toutes les composantes de la salade. Terminez avec des copeaux de parmesan et servez.