L'onigiri japonais expliqué aux enfants

Par Dubruitcotecuisine

03 avr. 23

L'onigiri japonais expliqué aux enfants

(Illustrations Yocci)

"Je vous présente mon bien-aimé onigiri"... De ce plat de réconfort facile à cuisiner et à emporter, dont les Japonais se régalent pour le déjeuner ou le goûter, deux autrices japonaises (une trentenaire et une quadra) se remémorent "ceux que (leurs) mamans (leur) préparaient pour le déjeuner ou qu'on achetait au konbini, la supérette japonaise, avant d'aller se promener".

Dans Onigiri-Koro Koro, publié en avril 2023 aux Editions CotCotCot, Aya Yamamoto (pour les textes) et Yoshiko Noda (pour les illustrations) racontent avec des mots simples et de jolis croquis qui mettent ce livre de recettes à la portée de jeunes enfants, comment transposer ces bouchées au riz si présentes dans la culture et la vie quotidienne au Pays du Soleil levant dans l'univers culinaire européen.

Comme les sushi, les onigiri se mangent avec les doigts (pas besoin de baguettes !) mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les confondre, expliquent les deux auteures. Pour l'onigiri, le riz que l'on utilise est juste salé, tandis que le riz à sushi est assaisonné, avec du vinaige, du sucre, du sel, des algues. Le jeune lecteur sait maintenant de quoi on parle et va pouvoir se lancer dans la sélection puis la réalisation pas-à-pas, ingrédient par ingrédient, recette par recette de leur onigiri préfêré !

Façonné en triangle, en boulette, en cylindre, enveloppé avec des algues nori, du jambon ou du chou, "l'onigiri chéri" des deux jeunes femmes se décline de mille et une manières pour le plus grand plaisir des amateurs de viandes, de poissons, de saveurs plus ou moins vinaigrées ou salées ou encore vegan... Par exemple en version avec compotée d'algues nori, aux flocons de saumon bio (mariné ou pas) et sésame blanc, au thon mayonnaise (" l'onigiri N°1 des supermarchés japonais, assaisonné d'une mayo classique à laquelle on ajoute juste un peu de vinaigre et de sucre pour lui donner le goût d'une mayo japonaise !"), au saumon (ou espadon ou thon) fumé et fromage frais et câpres...

... Ou encore avec petits pois frais au sel marin, au miso grillé et au beurre de noix, avec un haché de poulet au basilic ( la recette avec saké ou vin blanc est à réserver aux adultes !), en roulé de boeuf aux champignons enoki , avec beurre et sauce soja...

Traduit de l'italien par Laetitia Cordonnier, ce délicieux petit livre a été publié en première intention pour un public italien, Aya et Yoshiko ayant quitté le Japon pour vivre et travailler en Italie. Diplômée en peinture de l'Université des beaux-arts d'Osaka et de l'Académie des beaux-arts de Bologne, Aya Yamamoto (la trentenaire) a créé à Milan avec sa mère le restaurant de cuisine japonaise Gastronomia Yamamoto . l'illustratrice Yoshiko Noda, de son nom d'artiste, fait dialoguer les cultures japonaise et italienne en mettant en scène les curiosités linguistiques, les habitudes culinaires et les traditions des deux pays .

Onigiri Koro Koro, Aya Yamamoto et Yoshiko Noda, Editions CotCotCot