Quand j'étais encore en activité, je faisais des ateliers cuisine au moins deux fois par semaine dans mon école et j'adorais ces périodes où l'on pouvait se détendre, apprendre et créér... Bien sûr, j'ai pratiqué la même chose avec mes enfants ! J'aimerais le faire avec mes petits-enfants mais ils habitent loin de moi... En tous cas, je peux assurer une chose, quand on pratique le potager, les courses et la cuisine avec des enfants, ils assimilent très vite des connaissances et ils mangent avec appétit !
POISSON SANDWICH DU 1er AVRIL !
Pour 1 personne
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Ingrédients :
- 2 tranches de pain de mie sans croûte grand format
- 1 carotte bio
- 1/3 de concombre bio
- 3 tranches de jambon de poulet
- 1 olive noire bio
- 1 cuillerée à soupe de petits pois (crus ou cuits) bio
- 1 tomate cerise
- 2 carrés de Kiri
- quelques tiges de ciboulette bio
Réalisation :
* Peler et laver la carotte, la découper en rondelles pas trop épaisses et les faire cuire à l'eau bouillante salée. Les égoutter puis les couper en deux.
* Laver le concombre. En découper une dizaine de rondelles et les couper en deux. Prélever également quelques lamelles de peau de concombre.
* Faire griller les deux tranches de pain de mie au grille-pain.
* Tartiner chaque tranche de pain de mie avec du Kiri bien uniformément. En poser une sur une assiette de présentation.
* Dans chaque tranche de jambon de poulet, découper trois ronds à l'aide d'un emporte pièce.
* Poser deux ronds de poulet en les faisant se chevaucher sur l'angle d'une des tartines (qui figureront ainsi les nageoires) et un à l'angle opposé (voir photo).
* Poser la seconde tranche de pain de mie dessus.
* Avec les demi-rondelles de carotte, figurer les écailles d'un poisson en les disposant par rangées sur les trois quarts de la tranche supérieure.
* Sur l'angle restant, disposer une rondelle entière de carotte et poser dessus une rondelle d'olive pour figurer l’œil avec un petit brin de ciboulette pour le cerner.
* Déposer des petits pois pour figurer les bulles qui sortent de la bouche du poisson.
* Disposer ensuite les demi-rondelles de concombre pour figurer la queue du poisson.
* Enfin, répartir des brins de ciboulette, des pelures de concombre, des demi-rondelles de carottes et de tomate cerise pour représenter le fond de la mer, les algues...
Pour finir...
On peut varier les ingrédients et les utiliser au gré de ses envies... Les œufs de caille sont également du plus bel effet ! Tout ceci n'est qu'histoire de montage finalement !
BONNE DEGUSTATION !