La peau perd naturellement de l’humidité et l’eau s’évapore. Ce processus, appelé perte d’eau transdermique, est tout à fait normal. Rien à voir avec la sueur. C’est un processus immuable qui permet de stabiliser notre taux d’hydratation entre 13%. En dessous de ce seuil, la peau n’est plus la meilleure barrière protectrice. Puis elle a perdu trop d’eau et s’est déshydratée. Si le niveau d’hydratation de la couche cornée descend en dessous de 12 %, cela peut entraîner une peau allergique ou un eczéma.
Des hydratants naturels à choisir : huiles végétales
Certaines huiles végétales renferment tous les émollients nécessaires au maintien de l’épiderme. Leur action pénétrante peut nourrit la peau et lui redonne sa souplesse. C’est un moyen de lutter contre la peau sèche et de ralentir les effets du vieillissement. Il suffit de quelques gouttes d’huile d’olive pour hydrater la peau.
L’huile d’abricot est un choix essentiel pour hydrater naturellement votre peau et sublimer l’éclat de votre teint. C’est aussi un excellent moyen de préparer votre peau avant de bronzer. L’huile d’argan est riche en vitamine E, qui revitalise la peau et soulage les inflammations. L’huile de noisette possède des propriétés nutritionnelles essentielles pour apaiser les peaux grasses.
Les alliés naturels de la peau : les fruits et légumes
Chaque jour, nous souffrons de la pollution, du stress, de la fatigue, et notre peau subit des cicatrices : rougeurs, irritations, assèchement… Il existe des aliments qui font du bien à la peau et aident à combattre les agressions quotidiennes. Les légumes et fruits sont riches en eau et sont des humectants naturels pour la consommation quotidienne.
Le citron est riche en vitamine C, qui purifie et revitalise la peau. C’est une arme anti-âge pour tous les types de peau. En été choisissez les raisins et leurs propriétés drainantes bénéfiques pour la peau. En hiver, mangé du potiron pour redonner à votre teint tout son éclat. Très hydratant, ce différent légume purifie la peau en profondeur.
Un soin naturel malin : le masque au concombre
Les masques faciaux faits maison à base de concombre et de yaourt sont sans aucun doute les masques faciaux faits maison les plus faciles. C’est aussi le moyen le plus efficace d’hydrater naturellement la peau. Les concombres sont principalement constitués d’eau et sont riches en vitamine C et en oligo-éléments qui aident à traiter l’excès de sébum.
Son action drainante nettoie la peau en profondeur. Associant les propriétés exfoliantes naturelles et l’acidité du yaourt, il rééquilibre l’épiderme. Le Masque au Concombre rajeunit la peau, lui redonne sa souplesse et sublime en douceur le teint de votre visage. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’un peu de yaourt et d’un demi-concombre . Alors, n’hésitez pas à utiliser votre mixeur.