Si il y a bien un aliment que l'on associe à la fête de Pâques, c'est l'agneau (pascal). Cette viande ne fait pas toujours l'unanimité car elle est souvent considérée comme un peu forte, pourtant je peux vous garantir que cette recette vaut le coup d'être testée car la viande est particulièrement fondante, gouteuse et elle a réussi à convaincre les plus sceptiques !
Bien entendu, cette recette peut-être réalisée à toute période mais malheureusement, il n'est pas toujours aisé de trouver du gigot d'agneau à toutes les périodes...
Mon astuce : si vous devez préparer ce gigot confit pour le déjeuner, préparez-le la veille, placez-le dans son plat et comme ça vous n'aurez plus qu'à l'enfourner le matin même.
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):
-1 gigot d'agneau
-2 petites boîtes de tomates entières (ici tomates cerises de chez Mutti)
-4 carottes
-2 têtes d'ail
-1 gros oignon
-1 bouillon cube de volaille
-huile d'olive
-thym
-romarin
-sel, poivre
-35cl d'eau
Préchauffez le four à 150°C.
Épluchez et coupez l'oignon en quatre. Épluchez et coupez les carottes en gros tronçons. Coupez en deux les têtes d'ail.
Dans la cocotte, faites chauffer de l'huile d'olive et faites dorer le gigot d'agneau sur toutes ses faces. Retirez du feu, ajoutez-y les carottes, l'oignon, les têtes d'ail ainsi que les deux boîtes de tomates cerises. Ajoutez le thym, le romarin, le sel et le poivre. Puis terminez avec l'eau dans laquelle vous aurez émiettez le bouillon cube.
Enfournez pour 7 heures en pensant à bien arroser la viande toutes les heures et en vérifiant la quantité de jus.
Une fois le temps écoulé, servez et dégustez!