Poulet450 g de filet de poulet2 cc de ras el hanout1 oignon, 2 gousses d'ail1 bâton de cannelle cassé en deux600 g de fond blanc2 cs de féculePoivre1 poignée d'abricots secsAmandes effiléesHuile d'oliveCoriandre fraîche (ou congelée)Galettes250 g de pois chiches1/2 oignon, 2 gousses d'ail1 cs de persil coupé1 cs de coriandre ciselée1 cc de bicarbonate1 cs de sésame doré1 cc de cumin en poudre1/2 cc de paprika1 cc de sel, poivreFarineHuile d'olive
Les galettes : La veille, faire tremper les pois chiches dans l'eau froide. Le lendemain, les égoutter les pois chiches et les essuyer soigneusement dans un torchon. Mixer d'abord l'oignon et l'ail puis les herbes bien essuyées et terminer par les pois chiches en mixant de nouveau 1 min. On obtient une purée très légèrement grumeleuse, qui s'agglomère facilement. Transvaser la purée dans une jatte et incorporer toutes les épices ainsi que le bicarbonate. Laisser reposer 15 min. Façonner les galettes, les rouler dans la farine, les réservers idéalement au congélateur avant de les faire dorer à la poêle dans de l'huile chaude.
Le poulet : Le couper en cubes et l'assaisonner de ras el hanout. Faire revenir l'oignon finement émincé dans l'huile chaude puis faire dorer la viande. Mouiller avec le fond blanc, ajouter les abricots détaillés en petits carrés et la cannelle. Couvrir et laisser réduire à feu doux 30 min, env. Pendant ce temps, faire dorer les galettes dans une poêle antiadhésive. Lorsque le poulet est cuit, délayer la fécule avec 2 cs d'eau et verser cette pâte lisse dans la sauce jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement. Ajouter en dernier l'ail écrasé, les amandes effilées légèrement dorées à la poêle, poivrer et saupoudrer de coriandre. Servir avec des pitas toutes chaudes.