La saison des agrumes arrive à sa fin et nous en avons bien profité! Alors pour clôturer cette période et nous apprêter à déguster les fruits du printemps, j'ai souhaité faire un gâteau aux agrumes. Faire une pâtisserie avec des agrumes, permettant de vraiment restituer leurs goûts, n'est pas forcément une chose aisée, on tombe vite sur des recettes de tartes qui même si elles sont divines n'ont pas le côté réconfortant d'un gâteau maison.
Après mûre réflexion, j'ai pris la décision de m'inspirer du gâteau renversé à l'ananas qui est assez populaire dans la culture anglo-saxonne, avec une base de pâte légère au fromage blanc. J'y ai mis une petite sélection d'agrumes aux goûts un peu différent, mêlant l'acidité, la douceur ou l'amertume, ce qui est à la fois très intéressant en bouche mais aussi visuellement parlant!
Une recette délicate et gourmande que je vais refaire tous les ans!
Mon astuce : munissez-vous de quelques agrumes en plus afin d'éviter d'en manquer (à voir surtout en fonction de la taille de votre plat)!
Ingrédients-2 oranges sanguines-2 petites oranges-1 petit pamplemousse-1 mandarine-180g de farine-170g de sucre blanc -150g de fromage blanc nature
-120g de beurre à température ambiante (presque mou)
-70g de sucre de canne-60ml d'eau
-2 gros œufs-3 cuillères à soupe de jus d'orange fraichement pressé-1 cuillère à soupe de zeste d'orange-1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide-1 cuillère à café de levure chimique-1 cuillère à café de bicarbonate de soude-1/2 cuillère à café de sel
Préchauffez le four à 180°C. Tapissez votre moule à manquer (le fond et le tour) entièrement avec du papier cuisson afin de faciliter le démoulage. Beurrez le papier en plus. Coupez vos agrumes en tranches d'environ 1,5cm en laissant la peau afin qu'ils gardent bien leur forme. Une fois les tranches coupées, découpez délicatement la peau. Faites fondre 100g de sucre blanc dans l'eau, vous pouvez le faire au micro-ondes. Versez la moitié de ce sirop au fond de votre moule, placez les tranches d'agrumes par-dessus puis couvrez du reste de sirop. Réservez. Dans un bol, mélangez le sucre blanc restant avec le sucre de canne ainsi que le beurre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et léger. Ajoutez les œufs, le jus et le zeste d'orange ainsi que l'extrait de vanille liquide.
Dans un autre bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel. Versez alternativement ce mélange avec le fromage blanc dans le bol précédent jusqu'à l'obtention d'une pâte dense et uniforme.
Versez la pâte sur les tranches d'agrumes, égalisez puis enfournez pour environ 35 à 40 minutes.
A la sortie du four, laissez refroidir complètement avant de démouler.