25 févr. 23
Trognons et pelures de pommes pour Tatin anti-gaspi
On connaissait déjà son Pain d'hier et de demain réalisé à partir des pains invendus de ses trois pâtisseries-boulangeries de l'Est parisien. On sait moins que Benoît Castel est l'auteur d'une version pâtissière de ce produit engagé: la Tarte Tatin anti-gaspi.
(Photo BC Claire Seppecher)Artisan pâtissier-boulanger éco-responsable, Benoît Castel défend la tradition et aime la réinventer, retranscrivant ses valeurs et ses engagements dans ses pains et gâteaux. Soucieux de tirer au maximum parti de la noblesse des matières premières utilisées dans son labo, il a eu envie de proposer à ses clients une tarte zéro déchet.
Se désolant de voir partir à la poubelle les restes des pommes destinées à ses tartes, l'artisan a créé une gelée à partir des trognons et des peaux récupérés de ces fruits, un sirop peu sucré qui vient napper ses tartelettes.
(Photos Johanna Alam)
Pâte sablée + pommes + gelée zéro déchet + crème fouettée, les Tatin de Monsieur Castel n'en finissent pas de démontrer qu' à partir d'ingrédients simples et de qualité, on peut créer de belles et bonnes choses.
Compter 5,60 euros la Tarte Tatin.