Librement inspirée du poke bowl mais version hivernale, voire même savoyarde.... je vous présente la recette du raclette bowl! En gros, tout le plaisir d'une bonne raclette mais en version expresse et qui ne nécessite pas d'appareil à raclette! C'est très simple, tout est dans l'assiette, vous n'avez plus qu'à déguster! Alors, c'est sûr ce n'est pas light mais il n'y a pas de mal à se faire du bien surtout en plein hiver!
Mon astuce: vous pouvez assaisonner votre fromage selon vos envies, du poivre, du persil, ou encore remplacer les pommes de terre ou la charcuterie par des légumes croquants... à vous de jouer!
Ingrédients (pour 4 personnes): -8 à 10 pommes de terre de taille moyenne, ou 4 à 5 rattes par personnes
-8 à 10 tranches de fromage à raclette-Assortiments de charcuterie de votre choix (jambon, rosette, coppa...)
-cornichons-2-3 oignons -oignons frits -ciboulette-huile d'olive -sucre-salade verte
Faites cuire les pommes de terre à l'eau. Lorsqu'elles sont cuites à cœur, sortez-les de l'eau puis coupez-les en morceaux, sans les éplucher.
Pendant la cuisson des pommes de terre, préparez les autres ingrédients. Émincez les oignons puis placez les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ils ne doivent pas griller mais confire, lorsqu'ils commencent à être tendre, ajoutez un peu de sucre. Réservez.
Roulez les tranches de charcuterie. Coupez des tranches de cornichon. Émincez la ciboulette.
Dans un bol ou une assiette creuse, placez les pommes de terre, les rouleaux de charcuterie, les tranches de cornichon, les oignons confit.
Faites fondre les tranches de fromage à raclette dans une poêle juste assez pour qu'elles fondent mais ne grillent pas. Mélangez bien. Versez le fromage chaud sur les pommes de terre, surmontez d'oignons frit et de ciboulette et servez aussitôt accompagné d'une salade verte.