21 févr. 23
Grandes marées pour 2 millions de pêcheurs à pied
Avec le retour du beau temps, les quelque 2 milli ons de Français qui se livrent chaque année à la pêche à pied vont pouvoir profiter des grandes maréespour ramasser sur le littoral breton, normand, de la Mer du Nord ou de la côte Atlantique les amandes, huitres, couteaux, praires, berniques et autres coquillages et crustacés qui vont finir dans leurs assiettes. Qui mieux qu'un Chef natif de Bretagne pour prodiguer à ces pêcheurs d'un jour les recettes et tours de main pour accommoder au mieux ces mollusques et gastéropodes marins ?
Et breton, le Chef Henri Pellen l'est à 100 %. C uisinier personnel de François Mitterrand, au Palais de l'Elysée comme à son domicile parisien de la Rue de Bièvres et dans sa résidence de vacances à Latche dans les Landes, passé au Lido et chez Taillevent, Henri Pellen a ouvert en 2014 son établissement L'Estran, à l'Ile-Tudy, sur la rivière de Pont-l'Abbé, dans le Finistère où il a passé son enfance et appris la pêche à pied sous la houlette de son grand-père. Il y confirme depuis près de 10 ans à chaque service sa belle réputation de cuisinier des fruits de mer en mitonnant pour ses clients fidèles et les touristes de passage ormeaux, pieds de couteau farcis, bisque de langoustines, ragoût de homard ...
Après le succès de son livre " Je cuisine ma pêche à pied", publié en 2013 aux Editions Ouest-France, Henri Pellen a livré en 2017 ses "Petits secrets de cuisine, Ma pêche à pied", réalisé avec son complice photographe Bernard Galéron. Outre quelques conseils pratiques à l'intention des pêcheurs-amateurs (y compris le rappel que cette activité est réglementée et doit se pratiquer dans le respect de la nature et de la ressource...), on y trouve 12 belles recettes tirant le meilleur parti de ces trésors marins.
Berniques à la nage de Chablis, Spaghettis à l'encre, coques et piment oiseau, Huitres chaudes gratinées aux cocos de Paimpol , Carré de porc ibérique aux palourdes sautées, Palourdes farcies aux noisettes , Couteaux marinés...
Côté Recettes, tout est prêt. Ne reste plus qu'à chausser vos bottes, prendre baskoden (un mot qui désigne un panier en jargon breton) et épuisettes. Sans oublier de surveiller la marée pour rentrer à temps à bon port.
Dates des grandes marées 2023: Février, du lundi 20 au jeudi 23. Mars, du mardi 21 au vendredi 24. Avril, du mercredi 19 au vendredi 21. Août, du jeudi 3 au samedi 5 et le jeudi 31.
Ma pêche à pied, Petits secret de cuisine, Henri Pellen, Editions Ouest-France