Rien de tel qu'un bon plat en sauce lorsque l'hiver fait rage, c'est à la fois réconfortant et tellement délicieux! Je dois avouer que je ne connaissais pas cette recette jusqu'à ce que ma tante me suggère de la tester afin de contrer le froid et réchauffer les cœurs..... j'ai donc testé une première fois et quelle excellente surprise! Une viande fondante, de bonnes pommes de terre et une sauce qu'on ne peut pas s'empêcher de saucer avec du pain...
Bref le plat qui a vraiment tout pour lui!D'ailleurs, vous pouvez changer de viande et mettre du veau ou du porc si vous préférez, pour ma part j'adore le boeuf et cela se rapproche de la version originale!!
Mon astuce: comme tous les plats en sauce, plus il mijotera, meilleur il sera, vous pouvez donc prolonger la cuisson même lorsque les pommes de terre sont cuite mais en baissant un peu le feu, jusqu'au moment de passer à table!
Ingrédients (pour 8 personnes):-1,5kg de boeuf -12 pommes de terre (environ)-3 poivrons-5 oignons-3 gousses d'ail-70cl de tomates pelées concassées-50cl de vin rouge corsé-50cl de bouillon de boeuf-4 cuillères à soupe de paprika-1 cuillère à soupe de cumin-1 bouquet garni-persil frais-huile, beurre-sel, poivreDans une cocotte, faites fondre une belle noix de beurre avec un peu d'huile d'olive. Coupez les morceaux de boeuf en cubes, essuyez-les puis placez les dans la cocotte afin de les faire dorer. Lorsque toutes les faces sont dorées, retirez du feu et réservez.
Émincez les oignons et les poivrons puis placez-les dans la cocotte, à la suite du boeuf, afin de les faire réduire à feu réduit. Après 10-15 minutes, saupoudrez avec le paprika et le cumin, ajoutez les tomates, le bouillon de boeuf, le vin rouge, le bouquet garni et l'ail écrasé. Mélangez bien.
Préchauffez le four à 180°C.
Ajoutez le boeuf à la cocotte puis portez à ébullition tout en mélangeant bien. Lorsque l'ébullition a été atteinte, vous pouvez enfournez la cocotte pour une heure.
Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez les pommes de terre. Lorsque la première heure s'est écoulée, ajoutez les pommes de terre et prolongée la cuisson pour au moins 1h15.
Au moment de servir, émincez un peu de persil sur ce goulasch !