Les friteuses à air chaud constituent la solution idéale pour préparer des repas sains sans avoir à sacrifier le gout. Fonctionnant à partir d’un principe révolutionnaire, ces appareils permettent de se passer d’huile pour la cuisson des aliments. Voici quelques idées de recettes à essayer avec ce type de friteuse.
Qu’est-ce qu’une friteuse à air chaud ?
La friteuse à air chaud est un appareil qui permet de griller, de rôtir ou de frire des aliments sans les faire passer par un bain d’huile bouillant. À la place, ce dispositif utilise des courants d’air surchauffés qu’il fait circuler à grande vitesse. Il est ainsi possible de préparer des aliments sains et savoureux, contenant une infirme quantité de matière grasse. La texture des repas cuisinés à partir de cette technologie reste tout de même proche de ce qu’on peut obtenir avec une friteuse classique.
Les friteuses sans huile garantissent également une cuisson rapide. L’appareil se présente en réalité sous un format particulièrement compact. L’espace à chauffer est donc plus réduit et la chaleur est uniformément répartie. Il faut aussi noter qu’elles demandent moins d’efforts et d’attention que la plupart des cuisinières. En effet, certaines friteuses à air chaud comme celles de la marque Delonghi sont munies d’une pâle rotative pour les recettes qui doivent être mélangées. Vous n’avez pas à remuer manuellement le contenu ni à surveiller l’appareil une fois que la température est correctement réglée.
Idées de recettes à tester avec une friteuse à air chaud
La cuisson à l’air chaud offre d’innombrables possibilités. Vous pouvez par exemple essayer la recette de chips de légumes sains. Pour cuisiner ce plat, vous aurez besoin de patates douces, de carottes, de betteraves et de topinambour. Commencez par couper vos légumes en fines rondelles et placez-les dans la friteuse à air chaud. Il est possible de se passer d’huile, mais vous pouvez en rajouter une cuillerée pour donner une meilleure saveur à votre plat et améliorer la texture. Il suffit ensuite de laisser la friteuse en marche à 180 degrés durant 20 minutes.
Si vous préférez les mets contenant plus de protéines, optez pour la recette des filets de poulet à la moutarde. C’est aussi un plat simple que vous pouvez préparer chez vous très rapidement. Vous devez rouler délicatement les filets de poulet dans un mélange de moutarde et de yaourt grec. Placez ensuite la viande dans votre friteuse à air chaud et laissez cuire pendant 15 minutes à 180 degrés.
Vous pouvez aussi cuisiner un plat de tofu mariné et sauté. Pour la marinade, mélangez une cuillère de sauce soja à une petite cuillère à café d’huile de sésame. Ajoutez aussi une cuillère à soupe de sauce sri racha pour donner à votre plat un côté épicé. Découpez ensuite votre tofu en petits dés et laissez-le mariner pendant 30 minutes. Laissez cuire à la friteuse à air chaud pendant 15 minutes après avoir réglé la température à 180 degrés.
Pour les gourmands, sachez que des desserts peuvent aussi être préparés avec cet appareil. Tentez le fondant au chocolat, ou encore des churros ! Ces derniers connu pour leur valeur calorique très élevée, le seront bien moins grâce à cette friteuse sans huile. La préparation et la cuisson requièrent peu de temps, 10-12 minutes dans la friteuse, vous n’aurez plus qu’à vous régaler. Enfin, pour votre petit-déjeuner, testez le pamplemousse frit, pour mettre un peu de peps au premier repas de votre journée.
En somme, la friteuse sans huile est un appareil pratique dont le principal avantage est la possibilité de cuisiner des aliments sains et savoureux. Vous pouvez l’utiliser pour préparer des chips de légumes, des filets de poulets à la moutarde, du tofu mariné et bien d’autres plats encore.