La CHANDELEUR, jour traditionnel de la dégustation des crêpes, fixée au 2 Février, s'appelait avant la Chandeleuse et vient du mot "chandelle". En effet, la Chandeleur vient de l'expression latine " festa candelarum " qui signifie "fête des chandelles", car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là. Comme beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, la Chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juives et chrétiennes. Aujourd'hui, je vous présente une de mes crêpes préférées, plus que simple, la crêpe au citron, de Menton !... Ce citron illumine et sublime la moindre crêpe !
Mes jeunes, eux, ont organisé leur crêpe party selon leurs désirs. Au choix sur la table du sucre, du citron de Menton, de la pâte à tartiner, des bananes, de la crème Chantilly, du miel, de la confiture de framboises. De quoi faire, non ?
CREPES A GOGO ! A SUIVRE, CITRON, SUCRE !
Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Repos : 1 h
Cuisson : 20 mn + 15 mn pour la garniture
Ingrédients :
Pour la pâte
- 200 g de farine bio
- 50 g de maïzena
- 1 pincée de sel
- 4 œufs bio
- 50 cl de lait entier bio
- 30 g de beurre + 20 g pour beurrer la poêle ensuite
- 15 cl de bière blonde
- 2 gousses de vanille
- 30 g de sucre (facultatif : personnellement, je n'en mets pas car les garnitures sont sucrées).
Pour la garniture
- le zeste d'un citron de Menton
- sucre en poudre
- le jus de 2 citrons de Menton
Réalisation :
* Mettre la farine, la maïzena (et le sucre si on choisit de sucrer la pâte ) ainsi que le sel dans un cul de poule ou un saladier en les tamisant. Faire un puits, et y casser les œufs entiers. Travailler énergiquement la pâte avec une cuillère en bois. Ajouter la bière et mélanger.
* Fendre les gousses de vanille et récupérer les graines (garder les gousses pour parfumer du sucre).
* Mouiller progressivement avec le lait, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène (là, on peut passer au fouet). Ajouter la vanille.
* Faire fondre le beurre au micro-ondes et l'ajouter, battre à ce moment là au fouet pour dissoudre les éventuels grumeaux (s'il y en a, on peut donner un tour de mixeur plongeant).
* Zester un des citrons après l'avoir lavé. Ajouter le zeste dans la pâte.
* Laisser reposer la pâte 1 heure au minimum, recouverte d'un torchon propre.
* Beurrer la poêle crêpière avec un papier absorbant trempé dans du beurre fondu. Faire chauffer la poêle à feu vif.
* Verser une petite louche de pâte à crêpes dans la poêle et faire cuire environ une minute. Faire sauter la crêpe et faire cuire environ 30 secondes la deuxième face. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Empiler les crêpes sur une assiette posée sur une casserole remplie d'eau frémisslante pour les maintenir au chaud. Sucrer chaque crêpe au fur et à mesure pour que le sucre fonde un peu.
* Pour chaque crêpe, proposer une grosse rondelle de citron de Menton que chacun utilisera à sa guise.
BONNE DEGUSTATION !
Mes 5 kilos de citrons de Menton !