Lorsque vient le soir et que nous ne savons pas toujours quoi préparer pour le dîner, je trouve que les quiches et tartes salées sont toujours une belle idée car elles se préparent rapidement et elles plaisent au plus grand nombre!
Comme la saison du poireau bat toujours son plein, j'aime pouvoir en profiter autant que faire ce peu. Je les ai donc associé avec du saumon fumé pour un peu plus de gourmandise et en un tourne-main, mon dîner était au four, il n'y avait plus qu'à préparer une bonne salade et vaquer à mes occupations avant de pouvoir nous attabler et nous régaler!
Mon astuce: vous pouvez remplacer le saumon fumé par de la truite fumée, le goût étant assez proche, vous vous régalerez tout autant!
-poivre
Lavez et coupez les extrémités des poireaux. Émincez en tronçons de même taille. Dans une poêle, faites revenir une belle noix de beurre et ajoutez les tronçons de poireaux. Faites les revenir à feu moyen en les couvrant pour une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps. Ils doivent être tendre.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 190°C.
Émincez les tranches de saumon.
Préparez l'appareil en mélangeant ensemble, les œufs, la crème, le yaourt et enfin le lait. Il doit être bien lisse. Finissez en assaisonnant avec du poivre.
Étalez la pâte brisée dans un plate à tarte. Répartissez les tronçons de poireaux sur la pâte, puis versez-y l'appareil et finissez avec les morceaux de saumon fumé.
Enfournez pour 35 minutes, en vérifiant que la tarte ne brunisse pas trop.