Gougères au Maroilles

Par Isca

Cher & Tendre m'a rapporté une grosse quantité de Maroilles, l'occasion de préparer des gougères avec l'un de mes fromages préférés. 


Pour 70 pièces150 g de farine100 g de beurre100 g de Maroilles35 g de graines de sésame4 gros œufsMuscade1 cc de selPoivre1 cs de lait
Verser 25 cl d’eau dans une casserole, ajouter le beurre en morceaux et 1 cc rase de sel. Porter à ébullition et retirer aussitôt du feu. Verser la farine tamisée d’un seul coup dans la casserole. Mélanger énergiquement pour détacher la pâte des bords durant 1 minute environ. Débarrasser la pâte dans la cuve du robot muni de la feuille. Incorporer un à un les œufs entiers en veillant à ne pas trop mélanger après l'incorporation du dernier oeuf. La pâte doit être ferme et souple. Poivrer, muscader, ajouter les graines de sésame dorées à la poêle. Laisser refroidir avant d'ajouter le Maroilles écrasé. 

A l’aide d’une poche munie d’une douille lisse de 15 mm, déposer de petites boules sur 2 plaques recouvertes d'une feuille de silicone. Tremper une fourchette dans le lait et la poser sur les choux pour leur donner une forme bien régulière. Faire cuire 20 min à 190°. Eteindre le four et laisser sécher 5 min sans ouvrir la porte pour éviter que les gougères ne s'affaissent lors d'un brusque changement de température.