Voici 7 astuces pour réaliser la galette des rois. Je vous propose également la recette d'une version exotique avec une garniture à la banane flambée et à la noix de coco.
Pâtisserie dégustée traditionnellement à l'épiphanie, la galette des rois est un délice composé de pâte feuilletée croustillante. Pour la garniture, il y a ceux qui ne jurent que par la traditionnelle frangipane, cette crème à l'amande délicieuse et puis ceux qui aiment les garnitures originales. Cette tradition fait la joie des plus jeunes car la pâtisserie recèle une fève qui désigne le roi ou la reine de la journée.
Les 7 astuces
- On soude les disques de pâte à l'eau
- On respecte bien les 2 cm du bord sans garniture
- On retourne la galette lorsqu'elle est soudée et prête à être dorée.
- On dore au jaune d'œuf délayé avec un peu de crème liquide.
- Pour la dorure, on badigeonne en 2 temps et on attend 30 minutes au frais entre les 2 couches. On décore ensuite.
- On découpe puis/ou festonne les bords au scalpel pour des découpes hyper nettes.
- On privilégie de la pâte feuilletée de super qualité ou mieux on réalise une pâte feuilletée inversée pour une levée au top.
Galette des rois à la banane flambée et à la noix de coco
Par Chris Publié:
Voici 7 astuces pour réaliser la galette des rois. Je vous propose également la recette d'une version exotique avec une garniture ...
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four sur 210°.
- Éplucher et couper les bananes en rondelles. Dans une poêle, faire fondre 20 gr de beurre. Lorsqu'il est légèrement coloré, ajouter les morceaux de bananes et laisser caraméliser pendant 2 minutes. Verser et laisser chauffer quelques secondes le rhum dans la poêle, puis flamber. Laisser refroidir.
- Dans un récipient, rassembler le beurre en morceaux, la noix de coco et 3 œufs. Mélanger puis additionner la banane flambée. Mettre l'ensemble dans une poche à douille.
- Abaisser une pâte feuilletée. Déposer un serpentin de préparation à la banane en commençant par garnir le centre de la pâte. Laisser 2 cm de bords de pâte et ajouter la fève. Humidifier le bord puis déposer un second cercle de pâte de la même dimension. Presser légèrement pour joindre les bords, festonner (facultatif).
- Retourner la galette. Délayer le jaune d'œuf avec la crème liquide et badigeonner la galette à l'aide d'un pinceau. Déposer au frais pendant 30 minutes puis renouveler une nouvelle couche de dorure au jaune d'œuf. Dessiner le motif à l'aide d'un scalpel.
- Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Servir tiède.