28 déc. 22
Basile & Téa, Artisans-chocolatiers gourmands et engagés
Au palmarès mondial des amateurs de chocolat, la France n'occupe que le 6ème rang, loin derrière l'Allemagne, la Suisse et l'Estonie, avec 7,3 kg consommés chaque année par habitant. Si nos compatriotes affichent une nette préférence pour le chocolat noir, les proposer effets délétères de l'augmentation de la demande mondiale de cacao (déforestation intensive, production de gaz à effet de serre, utilisation de pesticides, gaspillage d'eau, déclin de la biodiversité, travail des enfants, exploitation de travailleurs pauvres...) conduisent certains professionnels de l'Hexagone à leur une nouvelle offre de créations, toujours aussi gourmandes mais plus "vertueuses".
C'est par exemple le cas de la ien décidés à faire bouger les lignes, ils ont fait le choix de ne proposer à leurs clients que des chocolaterie artisanale que deux jeunes gens, Téa Zerdoun (24 ans) et Basile Cognet (28 ans) ont créée en 2019 dans un petit village de l'Isère après avoir fait leurs armes à Lyon chez le célèbre pâtissier-chocolatier créations artisanales, saines, éthiques et 100% pur beurre de cacao. Sébastien Bouillet. B
Chacune des créations de Basile & Téa est "faite maison", dans les règles de l'art, de façon totalement artisanale, à partir d'ingrédients nobles, des matières premières sélectionnées pour leur origine et leurs qualités. " Les chocolats que nous utilisons nous sont fournis par la maison Michel Cluizel spécialisée dans le travail des fèves de cacao et l'élaboration de chocolats. Nos oranges et citrons confits, nos marrons glacés proviennent de la maison de confiseur Corsiglia", expliquent les jeunes artisans-chocolatiers. Les noisettes sont labellisées IGP Piémont, les amandes sont de variété Valencia, rien n'est laissé au hasard. La qualité et le goût d'abord !
La ChoupaChok
Du 100 % pur beurre de cacao, sans lécithine de soja, sans OGM, sans arômes ajoutés, sans nanoparticules (sans E171 ni E172 par ex), peu sucrés, des produits conçus dans un labo situé dans la campagne française, des emballages en kraft, sans plastique, fabriqués localement à partir de forêts gérées durablement... Avec ces ingrédients qui cochent toutes les bonnes cases, Basile & Téa n'ont plus qu'à se laisser aller à leur fantaisie créative pour créer leur propre palette gourmande.
Et cela donne des pralinés, ganaches, truffes, orangettes, dragées, rochers, mendiants, mais aussi marrons glacés, pâtes de fruits, sablés, guimauves, caramels aux saveurs franches et nettes, subtiles mais sans ostentation ni sophistication gratuite.
Des plaisirs qui, pour les plus anciens, rappellent les goûts de l'enfance et pour les plus jeunes, ouvrent la porte d'un univers gourmand qui sait être exigeant tout en étant rassurant et réconfortant l'image de leur spécialité-signature, la ChoupaChok, une confiserie de praliné à la noix de Pécan, une guimauve moelleuse aux zestes de citron bio, parsemée de noix de Pécan grillées, enrobée d'un chocolat noir subtilement amer. , à
Boutique en ligne: www.basile-tea.com