Aujourd'hui je vous propose la recette du riz croustillant au thon épicé du célèbre restaurant japonais moderne Nobu. Ce plat a été créé par le chef Nobu Matsuhisa dans les années 90 .
Aujourd'hui la recette a été recréé de tant de façons différentes par de nombreux chefs de restaurants du monde entier.
Des petites bouchées de riz croustillantes à souhait, agrémentées de tartare de thon ou saumon épicé .
Une bombe gustative, avec du croustillant, du fondant, du piquant,Une délicieuse combinaison de saveurs !
Riz Croustillant Sushi au Tartare de Thon et Saumon
400g de riz a sushi cru
400 ml d'eau(le mieux et de regarder les instructions sur le sachet de riz )
4 cuillères a soupe de vinaigre de riz assaisonné
200 g de saumon frais (congeler) qualité sushi
2 cuillères à soupe de mayonnaise kewpie japonaise ou celle que vous avez
1 à 2 cuillère à soupe de Sriracha
1 cuillère à café de sauce soja
Un filet d'huile de sésame
200g de thon frais (congeler) qualité sushi
1 cuillère à soupe de Sriracha
1 cuillère à café d'huile de sésame
1 cuillère à café de gingembre râpé
sel et poivre au goût
Huile pour la friture
Pour la garniture:
Jalapeño en rondelleAvocatConcombreCiboule coupéSésame noire ou blancFurikakeSauce unagi YuzuWazabi.....etc
Rincez le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Mélanger le riz et l'eau dans une casserole moyenne et porter à ébullition. Une fois à ébullition, baissez le feu à doux, couvrez et laissez cuire 15 minutes. Retirer du feu et laisser reposer encore 10 minutes... ou utiliser un cuiseur à riz.
Verser le riz dans un grand plat allant au four en pyrex et arroser du mélange de vinaigre et un peu de sel . À l'aide d'une grande cuillère, remuer et plier délicatement le riz afin que chaque grain soit recouvert.
Prenez un plat rectangulaire et tapissez-le avec suffisamment de film plastique pour couvrir le fond et pendre sur les côtés de quelques centimètres.
Pendant ce temps, préparer le tartare, détailler le saumon au couteau en petits dés, puis mélange-les à la mayonnaise , au Sriracha ,la sauce soja et l'huile de sésame . Réserve au frais.Pour le tartare de thon même procédé que le saumon ,couper en petits dés ,puis mélange-les à la sauce soja, huile de sésame et au yuzu ou mayo .
Une fois le riz refroidi, retournez doucement le bloc de riz sur une planche à découper, déballez-le et coupez-le en rectangles . il existe deux façons pour frire ces petites bouchées; soit direct dans la poêle ou bien vous saupoudrez légèrement les deux côtés du riz avec de la maïzena pour plus de croustillant .
Dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, ajouter les rectangles de riz autant que vous le pouvez sans encombrer la poêle. Faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés, environ 3 minutes. Retournez et répétez.
Prendre environ 1 cuillère à soupe de mélange de thon ou saumon , et déposer sur le riz croustillant. Garnir de jalapeño où bon vous sembleBon app’