Le Trianon au chocolat ou Royal.
J’adore ce gâteau au chocolat. Le croustillant, la mousse au chocolat, hum ! C’est bon.
Le Trianon que l’on appelle aussi Royal est un classique de la pâtisserie française.
J’ai utilisé un carré de 18X18 cm, mais vous pouvez très bien le faire dans un cercle à pâtisserie.
Il devait être très bon. Je n’ai pas eu le temps de faire une photo de l’intérieur.
C’est partit pour la recette de notre entremet!
Ingrédients :
La Dacquoise : 3 Blancs d’oeufs, 70 gr de sucre en poudre, 80 gr de sucre glace, 80 gr de poudre d’amandes, 20 gr de farine
Le Croustillant : 200 gr de Pralinoise, 80 gr de crêpes dentelles
La mousse au chocolat : 200 gr de chocolat noir, 40cl de crème liquide très froide, 2 feuilles de gélatine
La Recette :
Pour la dacquoise : Préchauffez le four à 180°C. Montez les blancs en neiges. Serrez-les en incorporant le sucre en poudre. Mélangez la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine. Incorporez délicatement avec une Maryse ce mélange aux blancs en neige. Mettre dans une poche à douille. Déposez votre café à pâtisserie (ou cercle) sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pochez votre dacquoise à l’intérieur de votre carré. Enfournez pendant 20 minutes ( selon les fours) à 180°C. Laissez refroidir.
Le croustillant : Emiettez les crêpes dentelles grossièrement. Faîtes fondre la pralinais au bain-marie. Lorsqu’elle est bien fondue, ajouter les crêpes dentelles. Mélangez bien. Etalez votre croustillant sur la dacquoise.
La mousse au chocolat : Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Concassez le chocolat. Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec 15 cl de crème liquide. Hors du feu, ajoutez la gélatine que vous aurez essorez au préalable. Mélangez bien, laissez tiédir. Pendant ce temps, montez le reste de crème liquide en chantilly. Incorporez la chantilly délicatement à votre ganache. Versez votre mousse sur votre croustillant. Lissez bien. Placez Le Trianon au frais pendant 6 heures. Saupoudrez de cacao amer.
C’est le moment de déguster Le Trianon au chocolat !