On ne compte plus les bienfaits du fenouil, ce bulbe plébiscité par Sainte Hildegarde de Bingen. Aussi, j'en escorte le plus souvent possible les plats mijotés mais également un simple poisson poché ou une volaille rôtie. Il s'accorde avec tout.
Pour 8 personnes1,6 kg de blanquette de veau1 poireau3 carottes25 cl de vin blanc1,5 l de bouillon maison3 échalotes1 kg de champignonsBouquet garni (thym, persil, laurier)Gros sel, poivre1 noisette de beurreSauce suprême1 cs de farine1 cs de beurre1 citron20 cl de crème liquide entièreAccompagnement3 bulbes de fenouil1 noisette de beurreRiz nature
Dans une cocotte, verser le vin, le bouillon, les carottes épluchées, le poireau, les échalotes émincées ainsi que le bouquet garni. Assaisonner. Porter doucement à ébullition. Couper la viande en gros cubes et l' incorporer au bouillon. Couvrir et baisser le feu. Laisser mijoter 2h30. Pendant ce temps, émincer les champignons et les faire sauter dans une poêle à feu vif avec une noisette de beurre pour que toute l’eau de végétation s’évapore. Retirer la viande du bouillon lorsqu’elle est bien tendre, passer le bouillon au chinois sans oublier de le récupérer, réserver les carottes.
Préparer la sauce suprême en maniant le beurre avec la farine à la fourchette dans un bol, allonger au fur et à mesure avec trois louches de jus de cuisson filtré, ajouter la crème et le citron pressé. Assaisonner. Replacer la viande dans la cocotte nettoyée ainsi que les carottes détaillées et les champignons sautés. Verser la sauce puis laisser épaissir tout doucement sur le feu. Servir avec du riz nature et le fenouil braisé.