Tout le monde aime la pizza. Beaucoup aiment aller à la pizzeria du coin pour déguster une bonne part entre amis ou en famille. Ceux qui ont le privilège de savoir le préparer ont l’avantage de rester chez eux pour en profiter. Mais tout le monde ne peut se payer le luxe d’avoir un four adapté à cette spécialité chez eux. Alors que faire ? Ne serait-il pas moins coûteux de s’en fabriquer soi-même ? Avec quelques matériaux et un minimum de connaissances, vous pourrez en avoir un chez vous.
Les premiers points à tenir en compte
Trouver le bon emplacement dépend de plusieurs critères. Pour commencer, il y a les dimensions du four à pizza. Cette caractéristique est cruciale pour la fabrication, car il serait triste de fabriquer un modèle trop petit. Gardez donc à l’esprit que les mensurations sont comprises entre 105 et 120 cm pour la hauteur, 70 cm de sole pour une pizza et 90 cm pour deux, ainsi qu’un dôme d’une hauteur de 45 cm environ.
Voir aussi : Quelle réglementation pour un four à bois pizza ?
Mis à part l’emplacement, il faut aussi disposer du matériel nécessaire. Vous devez donc posséder un équipement de protection, cela va de soi. Procurez-vous ensuite une perceuse, une disqueuse, une balayette, un maillet, un crayon de maçon, un mètre, une brouette, un niveau bulle, une pelle et un seau. Évidemment, il faudra également disposer de sable, de briques ou de parpaings, de ciment, de ferraille, de polystyrène, d’une couverture en fibre de céramique et d’un tuyau.
Les étapes de la fabrication
Commencez par construire un socle. C’est la base du four, donc elle doit supporter le poids du four en entier. Formez un carré ou un rond avec les parpaings et solidifiez-les avec du mortier. La face doit évidemment être ouverte.
La pose de la sole est l’étape suivante. Elle est généralement de forme ronde, mais tout dépendra de vos goûts. Mettez des bouteilles en verre à l’intérieur pour former la partie isolante et recouvrez le tout avec du ciment. Posez-y ensuite des briques et servez-vous d’un maillet pour les tasser, sans y mettre du ciment. Versez-y de la farine et utilisez une balayette pour la faire incruster entre les mailles.
La bouche du four vient ensuite. Fabriquez un coffrage en polyester et montez les briques réfractaires au-dessus. Cela vous permettra d’avoir la bouche.
Construisez un dôme pour assurer une accumulation de la chaleur lorsque vous cuisez votre pizza. Le coffrage se fera avec du sable humide et du polyester et doit former la face interne du dôme. N’oubliez pas de placer un tuyau en guide de cheminée pour l’évacuation de la fumée.
Une fois le dôme terminé et bien sec, il faut travailler l’isolation. Une couche de mortier sur chaque face est nécessaire pour cela. Prenez alors la couverture en fibre céramique pour recouvrir la chape. Utilisez un treillis métallique pour maintenir la couche de ciment que vous allez mettre sur le dôme.
Il ne vous restera alors plus qu’à attendre que tout soit complètement sec pour effectuer la finition. Un coup de pinceau et le tour est joué !