Gâteau chocolat noix de coco/ café façon lamington
Vous étes nombreuses à me demander la recette de ce magnifique gâteau chocolat noix de coco aux saveurs de café. Je vous comprends, ce gâteau moelleux est absolument irrésistible.
J'attendais donc de peaufiner la recette et d'ajuster les mesures pour vous en faire part, car il s'agit d'un gâteau d'enfance que l'on préparait à " l'oeil".
Sa base est une génoise moelleuse façon "mouskoutchou". Une fois cuit, ce gâteau moelleux est découpé en carrés réguliers que l'on trempe dans une ganache café/chocolat au lait.
Bien entendu, vous pouvez varier la ganache selon votre goût. N'hésitez pas à me faire part de vos essais.
Pour ma part, je suis tentée par l'association chocolat noir/lait de coco ou chocolat blanc/crème liquide !
Ingrédients :
Gâteau :
4 oeufs
120g de sucre
120ml de lait
90 ml d'huile
250g de farine
1 sachet de levure chimique
Vanille
Ganache :
280g de café
300 g de chocolat au lait
Enrobage
250g de noix de coco
Préparation :
Préchauffer votre four a 180°C.
Commencer par blanchir les œufs et le sucre au batteur jusqu'à que le mélange double de volume.
Verser l'huile et mélanger puis ajouter le lait et mélanger de nouveau.
Ajouter la farine mélangée à la levure, ainsi que votre arôme vanille. Incorporer à la spatule pour commencer puis mélanger doucement.
Beurrer et fariner un moule carré de 24 cm. Y verser la préparation. Enfourner pour 35 minutes à peu près, cela varie selon les fours : la lame du couteau doit ressortir sèche.
Laisser refroidir puis démouler.
Coupez votre gâteau en carrés réguliers.
Couper votre chocolat en carré.
Préparez votre café et le verser chaud sur le chocolat puis mélanger jusqu'à obtenir une belle ganache. Vous pouvez réchauffer légèrement le mélange s'il reste des morceaux de chocolat non fondus. Laisser tiédir puis tremper en roulant vos carrés de gâteau dans la ganache chocolat/café pour obtenir des gâteaux imbibés de chocolat que vous roulerez ensuite dans la noix de coco. Déposer dans un plat de service. Ces gâteaux au chocolat moelleux aux saveurs de café et noix de coco se conservent au réfrigérateur pendant une semaine. Bonne réalisation !