C'est la pleine saison, je le disais il y a quelques jours lors de la réalisation de la recette de Saint Jacques à la crème d'échalions. Voici une recette simple, rapide, et qui laisse toute la saveur de ce mets s'exhaler...
NOIX DE SAINT JACQUES A L’AIL ET AU PERSIL
Pour 4 personnes
Préparation : 2 mn
Cuisson : 5 mn
Ingrédients : pour une entrée
- 16 grosses noix de Saint Jacques fraîches (environ 700 g, avec ou sans corail)
- sel et poivre
- 50 g de beurre (j'utilise du beurre plutôt qu'une huile neutre)
- 5 gousses d’ail bio
- 3 cuillerées à soupe de persil plat frais bio
Réalisation :
* Eplucher, dégermer et hacher l'ail.
* Laver et sécher le persil, Le ciseler finement.
* Commencer par la cuisson des noix de Saint Jacques. J'en compte 3 à 4 par personne car je les présente seules, sans accompagnement. Je laisse le corail, mais avec ou sans, c’est comme vous voulez. En France, les gens aiment le corail. Aux USA, les noix sont souvent vendues sans.
* Tapoter les noix de Saint Jacques avec du papier absorbant ou un torchon propre pour les sécher. Saler et poivrer.
* Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre sur feu moyen. Quand il mousse, mettre les noix de Saint Jacques dedans sans l'encombrer (les espacer d'environ 2 cm). Au besoin, procéder en 2 fois.
* Laisser cuire 1 minute 30 environ. Le dessous des noix va commencer à dorer.
* Retourner les noix. Si elles résistent et restent attachées à la poêle, laissez cuire quelques secondes de plus.
* Faire cuire de la même façon l’autre face. Ne pas laisser trop cuire sinon elles seront caoutchouteuses. Elles doivent être nacrées à l'intérieur.
* Retirer les noix de Saint Jacques et réserver.
* S'occuper alors de la persillade.
* Dans la même poêle, à feu doux, ajouter l’ail. Laisser revenir 1 minute (à feu doux, car si l’ail est brûlé, c’est loupé, il prend un goût amer). Ne pas ajouter l’ail et le persil avec les noix de Saint Jacques mais une fois ces dernières bien saisies et retirées pour ne pas les cuire davantage. Puis ajouter le persil dans la poêle et laisser 1 minute en remuant.
* Remettre les noix de Saint Jacques dans la poêle, juste le temps de les réchauffer. Mélanger pour qu’elles s'imprègnent des saveurs de l’ail et du persil.
> Cette recette peut aussi se préparer en plat principal et être accompagnée d'une fondue de poireaux, de pâtes ou de riz.
BONNE DEGUSTATION !