Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous propose une recette de risotto aux champignons.
C'est une recette qui peut être adaptée de plusieurs façon : "alléger", gourmand, sans viande, sans alcool,... Vous pouvez l'adapter selon vos goût et vos envies.
La recette que j'ai réalisé est un risotto aux champignons "gourmand", je dis gourmands car j'ai rajouté de la crème et du parmesan. Si vous n'aimez pas les champignons vous pouvez le faire sans ou bien avec des poivrons, du poulet, ... Faites vous plaisir, c'est l'essentiel ! :)
Alors oui, je sais, ce n'est pas vraiment un vrai risotto car je n'ai pas utilisé du riz arborio mais le riz basmati fonctionne très bien aussi la preuve !!
Les ingrédients :
- 1 noix de beurre
- 1 gros oignon
- 1 gousses d'ail
- 20 cl de vin blanc
- 250 grammes de riz arborio ou riz classique
- 350 g de champignons de Paris (frais ou en conserve)
- 10 cl de crème fraîche
- 2 cubes de bouillon (bouillon de volaille ou bouillon de légumes)
- du parmesan
- persil
- huile
- sel, poivre
Pour commencer, préparez les ingrédients : pelez et émincez l'ail et l'ognion. Pelez et coupez les champignons en morceaux.
Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir la gousse d'ail et ajoutez les champignons et laissez-les cuire environ 3 min en ajoutant le persil lavé et ciselé à la fin.
Salez, poivrez et réservez.
Dans une casserole, faites bouillir un litre d'eau dans lequel vous diluerez les cubes de bouillon.
Dans une autre poêle, faites chauffer l'huile d'olive pour y faire blondir l'oignon, il doit prendre une couleurs translucide.
Ajoutez le riz et laissez-le cuire en remuant jusqu'à ce qu'il soit un peu transparent puis versez le vin blanc sec (si vous ne souhaitez pas mettre d'alcool vous pouvez déglacer avec une louche de bouillon).
Une fois que le riz a absorbé le vin blanc ou le bouillon, ajoutez une louche de bouillon puis remuez et lorsque le bouillon est bien absorbé,
ajoutez une nouvelle louche, et ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon
La cuisson du risotto est assez longue, environ 20 min.
Une fois tout le bouillon mis dans le riz, mettez la crème fraîche et mélangez. Ensuite ajoutez les champignons et du parmesan et remuez. Faites cuire encore pendant 2 min à feu doux. Une fois le riz cuit, servez avec une bonne poignée de parmesan et une ou deux petites feuilles de persil. Le risotto se déguste peu de temps après la préparation, vous le réchauffez le lendemain, il sera juste un peu plus pâteux et un peu moins onctueux. Bon appétit !