Les poudres aryuvédiques

Depuis mon passage aux naturel, je ne jure que par ces poudres magiques!

Petite présentation:

Le mot ayurvédique provient de l’Ayurveda . Ça veut dire « la science de la vie » en indien et il s’agit de la médecine traditionnelle indienne qui est en fait considérée comme le plus ancien  système médical de l’histoire. Cette médecine  consiste à rétablir l’équilibre perdu d’une personne ou d’un organe en lui administrant des préparations d’herboristerie ou d’aromathérapie, cures de désintoxication, massage ..etc .

Les femmes indiennes utilisent donc des plantes ayurvédiques pour soigner leur peau et leurs cheveux. En ce qui concerne les soins capillaires, plusieurs plantes sous forme de poudres peuvent être utilisées dont les principales propriétés sont de fortifier et  de faire briller le cheveu et pleins d'autres propriétés selon la poudre. Ses poudres peuvent servir de masques capillaires ou de shampoing ou bien de masque pour le visage. Les poudres conviennent à plusieurs types de cheveux et peaux.

Pour ma part j'utilise 3 poudres:

La poudre d'orange

En Ayurvéda, l'Orange amère est connue pour apaiser les individus de constitution Vâta et Kapha et pour ses propriétés stimulantes. Egalement réputée pour ses propriétés cosmétiques astringentes et tonifiantes, cette poudre d'orange est intéressante dans les soins nettoyants, notamment pour les peaux grasses et à tendance acnéique. Elle apporte un teint lumineux et frais à votre visage. Idéale dans les produits capillaires, elle apportera brillance, douceur et souplesse aux cheveux tout en les parfumant agréablement.

La poudre de Sidr

Le Sidr, encore appelé Jujubier, est utilisé dans la tradition ayurvédique pour apaiser les personnes de type Pitta et Kapha. Riche en saponosides et en mucilages, le Sidr est un ingrédient de choix dans les shampooings végétaux en pâte. Incorporé à vos préparations, il lave, embellit et apporte du volume aux cheveux. Il présente l'avantage de laver les cheveux qui ont été colorés (notamment avec de l'Indigo ou du Katam) sans les faire dégorger et en fixant la couleur. Riche en mucilages et astringente, cette poudre est également utilisée dans les soins des cuirs chevelus inconfortables et pour lutter contre les pellicules.

La poudre de Shikakai

Riche en saponines végétales, cette poudre nettoyante s'utilise pour préparer des shampooings végétaux. Dans la tradition indienne, elle est utilisée pour rendre les cheveux doux et soyeux, prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

Toutes ces poudres peuvent bien sûr se mélanger entre elles.

Voici comment je les utilise en masque capillaire.

3CS de ces 3 poudres ( TOUJOURS UTILISER UNE CUILLERE EN BOIS, Ces poudres n'aiment pas le métal)

1 yahourt 

1 CS de masque capillaire hydratant de la marque AVRIL ( disponible en magasin bio)

De l'eau tiède et non bouillante

1 pompe de glycérine végétale

1 pompe de gel aloé vera

2 gouttes HE  de tee tree

On commence par mélanger les 3 poudres. On verse petit à,petit l'eau tiède en faisant une pâte pas trop épaisse , sans grumeau, lisse.On rajoute les actifs hydratants.

On démèle bien ses cheveux et on étale le masque ( au dessus de la baignoire c'est plus pratique). On laisse poser la pâte 1h voir + sous une serviette en MICROFIBRE.

On rince bien. d'abord à l'eau chaude puis on termine par un jet d'eau froide pour resserer les écailles.

On termine l'hydratation par un peu d'huile de brocolis ou gel d'aloe véra. l'huile de jojoba est très bien aussi!

Vos cheveux vous diront merci!!

Vous pouvez retrouver ces produits sur le site d'AROMAZONE

Pour des questions, n hésitez pas à me contacter!

A bientôt!

49619337_395646287649480_6018263581934101782_n