Pour fêter Noël avec ma famille, j'avais décidé de faire un gros gâteau gâteau pour marquer le coup. Impossible d'y mettre du chocolat, mon beau frère n'aimant pas ça... J'ai donc pensé à l'association pralin & poires. Et pour changer de la traditionnelle bûche (que nous avions réalisé l'année dernière avec ma mère) j'ai opté pour un gâteau de Savoie moelleux, imbibé de sirop de poires et garni d'une crème pâtissière au pralin et de lamelles de poires. J'avais envie d'un beau décor de Noël et comme j'avais toute la journée du 25 pour réaliser ce dessert, je me suis amusée à réaliser divers sablés pour donner naissance à un décor de Noël !
Ingrédients :
Pour le gâteau de savoie :
- 7 oeufs
- 190 g de sucre
- 100 g de farine
- 100 g de maïzena
Pour la crème pâtissière praliné :
- 1,3 litre de lait
- 8 jaunes d'oeufs
- 80 g de farine
- 40 g de maïzena
- 120 g de sucre
- 225 g de pralin
Pour les sablés (qui servent au décor)
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 65 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café d'eau
Garniture :
- Une grosse boîte de poires au sirop
- Un peu de sucre glace pour le décor
- Du chocolat noir en tablette pour peindre les sapins et assembler les éléments de décor
Préparer les sablés
Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre mou en morceaux puis effriter du bout des doigts. Verser les jaunes d'oeufs et l'eau puis mélanger et former une boule de pâte. Filmer et mettre au frigo 30 minutes. Passé ce temps, étaler la pâte au rouleau puis découper les formes de votre choix. Pour cela, j'ai préalablement fabriquer des gabarits de sapins, de rennes et de traineau dans du cartons. Il ne me restait plus qu'à poser ces formes sur la pâte et à découper au couteau. Pour les bûches de bois, j'ai coloré une partie de la pâte avec du chocolat en poudre. Je l'ai étalé, puis j'ai disposé dessus un boudin de pâte nature et j'ai roulé en collant a l'eau. j'ai découpé en tronçons et strié le dessus avec la lame d'un couteau pour donner l'aspect de l'écorce. Pour le traineau, j'ai cuit les différentes parties séparément et j'ai assemblé le tout avec du chocolat fondu.
Disposer les sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et cuire 10 minutes environ selon les pièces. Laisser refriodir sur une grille
Peindre une partie des sapins avec du chocolat noir préalablement fondu au bain marie. (Utiliser un pinceau de cuisine)
Coté pratique :
J'ai fait des pieds assez longs aux sapins afin de pouvoir les piquer dans le gâteau.Coller deux cure-dents derrière chaque rennes avec du chocolat fondu pour pouvoir les piquer eux aussi dans le gateau.
Préparer le Gâteau de Savoie
Séparer le blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer la farine et la maïzena tamisés et une pincée de sel.
Battre les blancs en neige. En incorporer un tiers afin d'assouplir la pâte puis incorporer délicatement le reste en deux fois en soulevant la pâte. Verser dans un moule huilé et fariné et cuire environ 35 min th 5-6 selon les fours ( j'ai réalisé ce dessert chez mes parents et leur four chauffe moins que certains, je l'avais donc cuit th 6 mais dans les fours récents je pense qu'il vaut mieux le cuire th 5 car le gâteau de savoie doit cuire doucement.). laisser tiédir et démouler sur une grille
Préparer la crème pâtissière
Mettre le pralin dans un sac congélateur, fermer avec un lien en retirant l'air et écraser le pralin au rouleau à pâtisserie pour obtenir une poudre grossière (il restera des petits morceaux dedans, mais c'est encore meilleur !)
Faire bouillir le lait. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporer la maïzena, la farine et le pralin. Verser le lait en mélanger puis verser le tout dans une casserole et remettre sur le feu. Faire épaissir la crème sur feu doux en mélangeant au fouet pour éviter l'apparition de grumeaux.
Verser dans un saladier et filmer au contact pour empêcher la formation d'une peau à la surface. Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps.
Dressage
Égoutter les poires au sirop en conservant leur jus.
Couper le gâteau en trois sur l'épaisseur a l'aide d'un bon couteau.
Disposer la tranche du fond sur un plat de service. A l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit avec un peu de sirop de poires. Avec une poche a douille, déposer un peu de crème pâtissière au pralin et égaliser avec une petite spatule. Disposer des lamelles de poires. Imbiber les deux cotés de la deuxième tranche de gâteau et la disposer par dessus. Remettre de la crème et des lamelles de poires. Puis terminer avec la dernière tranche de gâteau imbibée de sirop de poires.
A l'aide d'une spatule, recouvrir les cotés du gâteau avec de la crème pâtissière. Mettre le reste de crème dans une poche a douille munie d'une douille cannelée et dresser des points de crème sur le bord du gâteau. Réserver au frigo en attendant de le servir.
Disposer les décors en sablés (j'ai collé les bûches de bois et le traîneau avec un peu de crème) et saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Il ne reste plus qu'à déguster !