Joyeux Anniversaire Mamourette

Par Mymycuisine

L'anniversaire de ma soeur a donné lieu à un bon et bien agréable repas de famille. Habituellement elle nous prépare un bon gâteau (cheesecake à l'avocat, Chantecler à tomber, et autres gourmandise), notre beau-frère est aussi pâtissier et prépare des entremets et gâteaux aux goûts divers qui sont de petites merveilles de saveurs.

Mais là nous voulions avec ma nièce lui faire la surprise de préparer son gâteau d'anniversaire. Notre beau-frère et notre soeur étant en vacances. Seul consigne absolument incontournable, ZERO lactose, ma soeur étant intolérante.

Nous avons choisi comme thème de cette journée, les Fleurs.

Voici donc le gâteau que nous avons réalisé.

Le Gâteau cascade de fleurs

pour la base nous avons réalisé trois gâteaux identiques pour chaque il faut,

  • 2 Oeufs,
  • 80 gr de Sucre en poudre,
  • 20 cl de Lait de coco,
  • 180 gr de Farine,
  • 1 s de Levure chimique,
  • 1 s de Sucre vanillé,
  • 1 pincée de Sel.

La recette vous vous en douterez est très rapide et simple.

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre que vous battez jusqu'à obtention d'une belle "mousse" blanchie.

Ajoutez le lait de coco, mélangez. Ajoutez la farine et mélangez, puis la levure et le sucre. Battez les blancs en neige sans oublier de mettre une pincée de sel puis ajoutez au premier mélange.

Beurrez votre moule à gâteau et versez la préparation. Cuire à 180°. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau fin, ou comme je le fais à l'aide d'une pique à brochette. Une fois cuit, démoulez et laissez refroidir.

Répetez cette préparation trois fois ou multiplier les doses par 3 puis divisez le total de la pâte par 3 pour cuire dans trois moules différents, ce sera plus simple pour couper les gâteaux en deux et les garnir.

Pour la garniture et le décor il faut,

  • 800 gr de Beurre végétal,
  • 700 gr de Sucre glace,
  • 1 Pot de 500 gr de confiture de votre goût (pour nous c'était fruits rouges),
  • 2 rouleaux de Pâte à sucre,
  • des Fleurs en tissu,
  • 1 petit pot de Colorant alimentaire en poudre irisée (nous avons choisi du rose),
  • 3 petites Perles alimentaires argentées.

Mélangez le beurre et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une beurre lisse. Mettez au frigo pendant 1/2 heure pour le refroidir après l'avoir travaillé, le beurre végétal est plus "souple" que le beurre normal et fond plus vite.

Il est temps de monter votre gâteau. Munissez-vous de 5 piques à brochettes en bois pour tenir le gâteau au montage. 

Coupez chaque gâteau en deux, et garnissez uniquement le bord de crème au beurre à l'aide de votre douille, garnir le centre avec la confiture de votre choix (vous pouvez bien-sûr faire votre propre compoté de fruits en évitant toute préparation trop liquide). Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour la totalité des couches de gâteau. Plantez dans toute la profondeur et en croix les piques à brochettes dans votre montage de gâteau. Coupez les bois qui dépassent.

Avec le reste de crème au beurre il faut maintenant enrober votre gâteau entier, cela servira à faire tenir votre décor de pâte à surcre. Bien lisser toute la surface et le tour pour avoir le travail le plus régulier possible.

Une fois fait, mettez à rafraîchir au réfrigérateur durant une bonne heure et demie.

Nous arrivons à la phase de décoration.

Déroulez votre premier rouleau de pâte à sucre et affinez là un peu pour ne pas avoir une trop grosse couche de sucre. Disposez sur votre gâteau et lissez le dessus et le tour délicatement avec le plat de la main en arrangeant au fur et à mesure les plis. N'hésitez pas à enlever les surplus que vous aurez en pensant au rendu que vous souhaitez. Dans le deuxième rouleau découpez une bande droite de pâte à sucre que vous viendrez placer à la base et autour de votre gâteau. Pour "coller" les bords de la pâte il suffit de passer un peu d'eau à l'aide de votre doigt.

Avec une bande très fine, réalisez un petit noeud que vous disposerez à la jointure de la bande pour une effet plus aboutit et décorer avec les petites perles argentées.

Il ne vous reste qu'à passer la poudre alimentaire irisée sur la bande autour du gâteau et décorez avec les fleurs en tissus en cascade, ou autre disposition que vous souhaitez.

Ce n'est pas un gâteau compliqué à faire, mais il faut respecter les temps de pause.

Nous vous souhaitons de vous régalez comme nous l'avons fait et n'hésitez pas à varier les plaisirs avec des saveurs différentes et en utilisant de la crème fraîche à la place du lait de coco et du bon beurre normal. Une petite touche caramel avec un beurre demi-sel devrait enchanter les papilles.

Avec cette recette j'ai le plaisir de participer de participer au défi cuisine du site https://recettes.de ayant pour thème Fleurs et Couleurs. 

Défi Cuisine : Fleurs et Couleurs
Le jury du défi cuisine de mai a choisi le thème des Fleurs et des Couleurs proposé par Ninou : 'Nous avons un dicton en Provence qui dit, 'en abrièu la flour, en mai la coulour' (en avril la fleur, en mai la couleur), on peut partir de là et proposer des plats plein de couleurs et de fleurs'.
https://recettes.de