Bette chez les Helvètes, mon premier voyage en Suisse
Mon premier voyage en Suisse et certainement pas le dernier.
Je rêvais de visiter la Suisse depuis je ne me souviens plus quand.
En fait, je crois savoir.
Astérix chez les Helvètes, vous connaissez? 🤣 Toute jeune, c’était déjà mon album Astérix favori. Obélix dans la cave à fromage, la fondue, les gages, impossible que la petite bette reste indifférente devant une histoire aussi gourmande dans une série qui l’est déjà!
Un reportage photo à l’image d’un pays digne d’un album tout entier de cartes postales
Je me suis longtemps demandé comment représenter en mots une expérience aussi riche que mon premier séjour en Suisse.
Ça ferait trop de mots! Pour ce premier billet sur la Suisse, j’ai donc décidé de vous offrir un photo reportage de mes moments forts de ce voyage en Suisse.
Vous verrez ici la belle Suisse, en automne, avec ma comparse et co-fondatrice du Podcast Buvette & Jasette, Jaime Damak, du blogue Je suis une maman. Allez d’ailleurs lire ses coups de coeur dans son article sur la Suisse.
Je complèterai ces photos par quelques conseils et liens afin de vous aider à planifier votre propre photo reportage en Suisse, peu importe que ce soit pour un voyage de ski cet hiver ou des randonnées parmi les fleurs, au printemps!
Arrivée à Zurich, retour à Genève, pourquoi pas? ou vive versa?
Les Suisses aiment dire qu’ils ont un petit pays. J’aime croire que c’est plutôt un pays concentré. Un concentré de beauté, de paysages époustouflants, de routes dignes de ces commerciaux de voitures que l’on voit à la télévision.
Afin de pouvoir prendre son temps dans ce concentré de beauté, pourquoi ne pas arriver à Zurich, en Suisse alémanique et repartir de Genève, en Suisse romande?
C’est ce que nous avons fait et ce fut un trajet qui nous permis de voir plus, sans trop repasser par les mêmes routes ou les mêmes menus!
Nous avons choisi un vol avec Swiss International pour le vol vers Zurich et comme Jaime et moi sommes un peu princesses assumées, nous avons utilisé nos points aériens pour se payer la Classe Business.
Très bonne décision! Des sièges couchettes? Du champagne Duval Leroy? Des sièges style chalet Suisse chic? Oui, oui, oui, je le veux!
Passe de train Swiss Rail pass ou location de voiture?
Le système de transport public en Suisse est reconnu pour son efficacité. Ce que j’ai réalisé une fois sur place est qu’il se rend aussi PARTOUT.
Dans le plus petit village de montagne, vous entendrez le train siffler autant que les cloches de l’église et celles des vaches.
Par contre, le système de train étant assez dispendieux (surtout pour notre pauvre dollar canadien), nous vous recommandons de réserver une passe Swiss Travel Pass pour la durée de votre séjour ou les jours où vous devrez voyager le plus loin.
La Swiss Travel Pass inclut des avantages non négligeables:
Voyages illimités en train, bus et bateau
Transport en commun dans plus de 90 villes et villages
Comprends les excursions en montagne : Rigi, Stanserhorn et Stoos
Entrée gratuite dans plus de 500 musées dans toute la Suisse
Deux applications d’information gratuites pour votre voyage : l’application Grand Train Tour of Switzerland et l’application Swiss Travel Guide
Tous les avantages et services sur le site de Swiss Travel Pass
Je dois par contre avouer que j’ai adoré conduire en Suisse. Les routes sont époustouflantes, les arrêts gourmands nombreux et les conducteurs fort gracieux.
Cela permet même de faire des arrêts photo quand bon nous semble!
Suisse en toute saison
Bien que j’ai vécu la Suisse qu’en automne, nos kikis Suisses et les personnes rencontrés durant notre voyage étaient tous très clairs sur un point: la Suisse est magnifique en toute saison.
Pourquoi la Suisse printemps ou été?
Au printemps, les vaches retournent en pâturages, c’est ce qu’on appelle la transhumance estivale des troupeaux de vaches vers les pâturages et les alpages.
Pendant la même période, la Suisse se couvre de fleurs, partout. Les sommets enneigés comme décor d’arrière scène, les fleurs pour les yeux et l’odorat, les cloches de vaches pour musique.
On peut donc bien imaginer l’orchestre multisensoriel qui s’offre aux randonneurs au printemps et en été, en Suisse.
Pourquoi la Suisse l’automne?
Nous avons vécu la Suisse en automne, à une semaine près de la désalpe dans la majorité des villages.
L’air frais au petit matin, les feuilles en couleurs, les endroits touristiques peu fréquentés, il y a avait tout pour être charmées.
Petite note: certains villages de montagne profitent de la période entre la mi-octobre et le début décembre pour rénover, construire et prendre des vacances.
Nous vous encourageons à confirmer l’ouverture des téléphériques, restaurants et auberges qui vous intéressent dans chaque région afin de vous assurer qu’ils sont bien ouverts.
La Suisse en hiver… paradis du ski sous toutes ses formes
Je dois admettre que maintenant que j’ai vu les hauteurs de la Suisse, je RÊVE de la voir sous un manteau de neige et, encore plus, sous son décor des Fêtes (voir la section Marchés de Noël, plus bas dan cet article).
Je l’imagine rien de moins que féérique.
En Suisse Alémanique ou Suisse Allemande
Nous avons débuté notre séjour à Zurich pour y cueillir valises et voiture mais n’avons malheureusement pas eu le temps de découvrir la ville elle même. Nous sommes tout de suite parti vers les cieux (!), source de mon premier coup de foudre, dans le Canton de Obwalden, à Engelberg.
Engelberg – Titilis
Reçues comme des princesses au Kempinski Palace Engelberg, le coup de foudre pour la Suisse fut instantané et définitif.
La randonnée qui suivit notre arrivée, combinant la Marmot trail et la vallée des four lakes fut le loquet sur mon amour éternel pour la Suisse. Je savais que la Suisse était un pays de randonnée, à pied ou à vélo ou en ski, mais je n’avais aucune idée du panorama qui s’offre à celui qui prend le temps de fouler ses sentiers.
Les mots sont superflus.
Sachez aussi que, surtout si vous voyagez en famille, il faut absolument prendre le téléphérique vers le Titlis – la plus haute montagne d‘excursion de la région de Suisse Centrale – Lucerne – Lac des Quatre Cantons. Marcher le Cliff Walk, visiter le glacier, toucher la neige et profiter de l’horizon à 360 degrés d’Alpes à perte de vue.
Lucerne – Luzerve
À moins de 45 minutes d’Engelberg se trouve Lucerne (ou, comme je l’ai découvert sur place: Luzerne, de son vrai nom).
Une croisière midi est une façon parfaite de découvrir Luzerne! Nous avons eu la chance d’embarquer sur un des navires de Vier Waldstattersee. Plus d’infos sur leurs offres culinaires à bord sur le site.
Luzerne est une destination balnéaire fort populaire pour les touristes intérieurs et extérieurs à la Suisse. Avec raison! Entre montagnes et le lac émeraude, il y règne un air indéniable… de vacances.
Une première désalpe, à Lenk
L’origine même de ce séjour de presse était basé sur mon désir d’assister à une désalpe en Suisse depuis le jour où j’ai vu cette célébration très typique dans un documentaire sur mon petit écran.
Ces vaches avec leurs parures fleuries, leurs bergers souriants, les enfants, les cloches, les costumes, les cimes enneigées en arrière scène, un mirage pour une femme qui aime les vaches, la nature, les traditions, le fromage et les beaux paysages.
Le mirage s’est révélé encore plus joli en réalité qu’au petit écran.
Maintenant, je veux assister à la transhumance ou remontée des vaches en alpages et voir d’autes désalpes, ailleurs.
Merci au Lenk Alperfest d’avoir réalisé mon rêve!
Mürren – Grindelwald – Schilthorn
Une de mes bonnes amies, originaire d’Alsace, m’a dit que nous devions aller à Mürren et Grindelwald où elle passait ses vacances estivales et hivernales en famille.
Elle avait raison! Mürren et Grindelwald sont des villages hauts perchés dans les Alpes, interdits aux véhicules moteurs.
On peut s’y rendre en téléphérique et train, le nez accoté contre la fenêtre, ébahi par tant de splendeur… et de hauteur. Pour autant qu’on n’ait pas le vertige.
Un petit brunch avec James Bond?
À partir de Mürren, vous êtes à 10 minutes à pied du téléphérique vers PIZ GLORIA.
À 9744 pieds ou 2970 mètres d’altitude, vous pourrez bruncher au restaurant 360 Piz Gloria qui loge la résidence du “méchant” dans le seul et unique James Bond qui fut non seulement (très brièvement) marié et joué par George Lazenby: On Her Majesty’s Secret Service, sorti en 1969.
La petite histoire raconte que la station et téléphérique du Schilthorn n’avait pas été terminée, faute de budget. C’est l’équipe derrière ce film de James Bond qui aurait payé tous les frais pour terminer l’infrastructure et la bâtisse à nid d’oiseau, pour autant qu’ils aillent l’accès exclusif pour le tournage.
Un budget digne de 007!
En Suisse Romande ou Suisse Française
Un aspect intéressant de la Suisse est qu’en traversant d’un Canton à l’autre on peut soudainement se retrouver dans une autre langue, avec des spécialités culinaires et des noms de rues et villages tout aussi différents.
C’est ce qui nous est arrivé en conduisant du Jungfrau (Canton de Mürren) à Gruyère (Canton de Fribourg).
Les vaches sont aussi jolies, les maisonnettes aussi (quoique … voir dans les Pays d’en Haut pour la menuiserie à un autre niveau!) mais, soudainement, tout est en français!
Petit soulagement quand même car, disons-le, l’allemand n’est pas une langue facile pour la francophone que je suis!
Les Pays d’Enhaut (de Suisse!)
Au Québec, nous avons aussi nos Pays d’en Haut, dans les Laurentides. En toute humilité, je dois admettre que les Pays d’Enhaut, dans le Canton de Vaud, sont à un autre niveau de splendeur.
Rougemont et ses maisons et l’Hôtel de Rougemont
Notre séjour à l’Hôtel de Rougemont fut tout aussi splendide. Cet hôtel-chalet très, très chic est sans doute fort populaire en toutes saisons mais carrément un paradis pour les skieurs, en hiver.
Il faut aussi absolument prendre le temps de faire une grande ballade à pieds dans le village de Rougemont. Cette région se distingue par la qualité remarquable de ses paysages mais aussi de son patrimoine architectural.
On retrouve à Rougemont de nombreux chalets du 17e ou 18e siècle qui témoignent de la volonté des habitants de cette vallée de construire durablement, mais aussi de construire «beau et harmonieux» à l’image de la nature environnante.
Les devantures rivalisent de beauté dans le travail du bois, partout dans le village.
Le fromage d’Etivaz, la fleur des fromages Suisses
Un petit d’arrêt pour une visite et dégustation de La Maison de l’Etivaz est de mise si vous êtes dans la région.
Le fromage d’Etivaz m’avait été recommandé par mes amis Suisses avec qui nous avons tourné la vidéo de la recette de la “vraie” fondue au fromage Suisse, la moitié-moitié.
La vidéo du tour et la boutique gourmande valent le détour. Le fromage? C’est sans dire!
Gruyère
Nous avons fait un arrêt beaucoup trop rapide pour en dire plus sur Gruyère sinon que j’aurais aimé m’y attarder au moins une journée entière!
Une visite de la fromagerie Morard, à Écoteaux, suivi d’un repas en famille chez une Kiki Suisse demeure dans mes meilleurs souvenirs du voyage. Dégustation de fromages, fondue, meringue double crème, un vin d’Epesse et beaucoup d’amour chez cette famille chaleureuse et généreuse: Les Morard.
On ne peut avoir un coup de foudre pour la Suisse sans avoir un coup de foudre pour ses habitants, généreux, gourmands et si gentils.
Montreux / Veugey Lavaux / Lausanne
De Montreux, je ne connaissais que le Festival de Jazz.
Je ne savais même pas que Montreux et Lavaux étaient terres de vignobles avec vue sur le fameux Lac Léman que je rêve de voir depuis le film “Mon petit doigt m’a dit” (2005).
Je dois toutefois admettre qu’une partie de la magie que j’associe à cet endroit siège dans le fait que nous avons eu la chance de résider au célèbre Fairmont Le Palace Montreux.
De notre balcon, à la chambre avec vue sur le lac, de la salle à déjeuner au lounge en passant par les salles de banquet, cet hôtel fait désormais partie de mes plus beaux souvenirs de séjours luxueux.
Par ailleurs, si vous êtes à Montreux, sachez que la plus magnifique balade le long du lac Léman vous permettra de combiner humour et beauté car l’exposition Le Chat déambule permet d’admirer gratuitement vingt sculptures du chat imaginé par l’artiste belge Philippe Geluck et ce, jusqu’en février 2023.
Noël en Suisse
La suisse n’est pas en reste durant les Fêtes! Les Marchés de Noël y sont nombreux et étaient déjà annoncés en octobre. Dès le début novembre, vous pourrez vivre la magie des Fêtes, à la Suisse.
Plus d’infos sur les marchés, Fêtes de l’Avent et Noël sur le site de My Switzerland.
J’en rêve comme une petite fille qui écrit sa lettre au père Noël!
Quoi ramener dans sa valise, de Suisse?
Un article sur le sujet en est à ses dernières lignes 😉 Si vous allez voir de la famille, en Suisse ou si vous prévoyez aller y skier cet hiver, cet article sur les cadeaux à ramener de Suisse vous intéressera!
Conseils pour activer son mobile ou téléphone cellulaire en Suisse
Si, comme moi, votre plan cellulaire à l’étranger vous semble trop dispendieux (avec Bell, on me charge 12$ plus taxes par jour, en Europe ou aux États-Unis), je vous recommande chaudement de trouver une boutique Sunrise Mobile
Pour 20 CHF (environ 27$ canadien), vous pourrez obtenir une carte SIM, données illimitées, pour une semaine (tarifs sujets à changements mais c’est ce que j’ai payé en octobre 2022).
Parce que, croyez-moi, vous allez vouloir “facetimer” tous vos proches des plus beaux sommets (qui par une miracle quelconque ont tous une connection cellulaire) et prendre 200 photos et vidéos par jour pour capturer un peu de cette beauté.
Sachez toutefois qu’aucune photo n’arrive à représenter toute la magie qui se déploit sous vos yeux, en Suisse.
POUR DES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SUISSE:
RÉGIONS et informations générales – Suisse
My Switzerland
TRANSPORTS – SUISSE
SWISS Ligne aérienne
Europauto
HÔTELS EN SUISSE
Kempinski Palace Engelberg Titlis Hotel
“Maintenant, comment je fais pour retourner cet hiver? “.
Merci à MySwitzerland et tous leurs partenaires de m’avoir reçu lors de ce voyage de presse qui m’a donné envie de retourner dans la région, en toutes saisons. Je n’ai pas été rémunérée pour la rédaction de ce billet et les opinions émises demeurent les miennes.