Je poursuis mon inventaire des recettes rétro, toujours inspiré du "Retour vers la cuisine" de Claire Pichon, que je cite pour l'introduction :
"Les années 50 constituent une sorte d'âge d'or de la cuisine bourgeoise. La guerre est finie, l'économie est en plein essor, l'électroménager fait enfin son entrée dans les cuisines.
On aime les plats riches souvent en sauces (bouchées à la reine, quenelles) ; ou spectaculaires et roboratifs comme le koulibiac. Les desserts aussi sont gourmands : à la crème au beurre ou au riz, avec beaucoup de sucre.
On se base sur un répertoire de recettes classiques et rassurantes, que certains qualifieront demain avec mépris de cuisine à papa, oubliant de préciser au passage, à quel point elle était savoureuse".
Rillettes de porc
Carottes Vichy
Quenelles de poisson sauce Aurore
Koulibiac
Veau Marengo
Chou farci
Boudin noir, purée
Tarte grillagée
Gâteau aux noix
Riz à l'impératrice
Succès au praliné, grande spécialité de maman.
Hors série : les recettes du voyage.
"Dans les années 50, les loisirs et les transports de développent,mais les trajets sont encore longs : l'autoroute A6 n'est pas construite, les trains sont lents. Pour rejoindre la mer ou la montagne, on se prépare à de longues heures de trajet, parfois plusieurs jours. Il faut prévoir un pique-nique revigorant pour toute la famille ..."
Sandwichs au saucisson à l'ail
Cake de voyage au praliné
Et un peu de musique pour terminer en beauté :
Pour les autre récapitulatifs, il suffit de cliquer sur le lien !
Années 20
Années 30
Années 60
Années 70