Gâteau aux pommes de Cyril Lignac

Par Cuisineenfolie

C’est la saison des pommes, alors on en profite pour se régaler avec ce gâteau ultra gourmand du chef Lignac. Sa texture est juste parfaite, on sent bien le goût des pommes, celui de la vanille, franchement, on se régale. J’ai apporté quelques modifications dans la recette en réduisant la quantité de beurre et de sucre, mais je vous explique tout, ne vous inquiétez pas.

Petite astuce pour donner à votre gâteau ce bel aspect brillant, il me restait une cuillère de jus de cuisson des pommes avec laquelle j’ai badigeonné mon gâteau à la sortie du four.

J’espère que ce gâteau  vous plaira autant que nous. Bonne dégustation à tous !!!

Ingrédients :

– 4 pommes (des Goldens pour moi)
– 10 g beurre
– 60 g cassonade
– 1/2 cc gingembre
– 1 cc cannelle
– 120 g beurre
– 120 g sucre
– 3 œufs
– 1 gousse de vanille
– 275 g farine
– 1/2 sachet levure
– 2 cs yaourt
Eplucher les pommes et les couper en 8.
Dans une poêle, faire fondre 10 g de beurre (30 pour Cyril Lignac). Ajouter les pommes et remuer régulièrement sur feu moyen. Ajouter 60 g de cassonade (120 pour Cyril Lignac), et faire compoter à feu doux. Ajouter 1/2 cc de gingembre moulu et 1 cc de cannelle et laisser cuire jusqu’à ce que les pommes soient à moitié cuites. Retirer du feu et laisser refroidir.
Dans un cul de poule, crémer le beurre et le sucre.
Ajouter 3 oeufs en remuant entre chaque ajout, puis les graines d’une gousse de vanille.
Compléter le recette avec la farine additionnée de levure chimique, puis le yaourt (le jus de cuisson des pommes pour moi).
Débarrasser la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre.
Répartir les pommes sur la surface du gâteau, pour ma part j’ai choisi en rosace.
Enfourner 30 min à 180°C chaleur tournante.
Petite astuce pour donner à votre gâteau ce bel aspect brillant, il me restait une cuillère de jus de cuisson des pommes avec laquelle j’ai badigeonné mon gâteau à la sortie du four.